Foot: comment l’affaire du baiser forcé a pesé dans le choix du sélectionneur des Lionnes

Publié le
qualif les lionnes de l'atlas
qualif les lionnes de l'atlas

Jorge Vilda, l’ancien sélectionneur espagnol de l’équipe A féminine espagnole est désormais le nouvel entraîneur des Lionnes de l’Atlas. Mais il n’était pas la première option de la FRMF. Explications

Le champion de la dernière Coupe du monde féminine a signé un contrat en tant que nouvel entraîneur de l’équipe nationale féminine du Maroc pour les quatre prochaines saisons.

Vilda, qui a été limogé en tant que sélectionneur espagnol le 5 septembre dernier, entame un nouveau chapitre professionnel sous nos latitudes après le scandale du baiser forcé infligé par l’ex-patron de la fédération royale espagnole de football (RFEF) à la joueuse Jennifer Hermoso durant la cérémonie de remise des prix après la victoire de l’Espagne durant de la Coupe du monde féminine.

Or, selon plusieurs médias espagnols dont la Ser, Vilda n’était pas la première option de la fédération royale marocaine de football (FRMF) pour prendre les commandes de l’équipe nationale féminine.

A en croire les médias espagnols, le nom qui a été sur toutes les langues était celui de l’entraîneur espagnol, Lluís Cortés.

“L’ancien entraîneur de l’équipe féminine du FC Barcelone, avec qui il a remporté un triplé historique, a été contacté par la fédération marocaine, mais il a décliné l’offre”, précise la Ser.

Une information confirmée par le journal sportif Marca qui cite la radio Cope.  » Lluís Cortés avait pratiquement conclu les négociations avec le Maroc, mais l’arrivée de Jorge Vilda a tout changé”, tranche le média ibère.

Celui-ci était pressenti pour occuper d’autres postes, comme directeur technique des jeunes, mais à la suite du retrait de Cortés, il deviendra finalement l’heureux élu.

De fait, le recrutement du nouveau sélectionneur de l’équipe A féminine était en préparation depuis plusieurs semaines.

Lluís Cortés était en négociations avec la partie marocaine et son contrat en tant qu’entraîneur et responsable de l’équipe des moins de 23 ans avait même été rédigé.

Mais pourquoi Cortés a décliné l’alléchante offre marocaine? “ Lors des discussions, l’ex joueur de football a été informé que Vilda devait être inclus dans le projet, une exigence du président de la Fédération marocaine, refusée par Cortés, étaye la Ser.

Partant, la fédération a insisté donc pour que Vilda prenne en charge les équipes de jeunes hormis les U23 et qu’il contribue au développement de la ligue féminine sous nos latitudes.

Et il semblerait, toujours selon les médias espagnols, que le président de la FRMF, Faouzi Lejkaa aurait insisté pour que Vilda fasse partie du staff technique.

Cependant, Cortés a refusé de travailler avec Vilda parce que cela irait à l’encontre de ses valeurs et vu que ce dernier a des démêlés avec la justice concernant l’affaire du baiser forcé.

De plus, Cortes était l’entraîneur de Jenni au Barça, et il n’envisageait pas la possibilité de travailler, coude à coude, avec Vilda qui avait agi contre les intérêts de la joueuse.

Et c’est là où intervient Lejkaa. Le patron de la FRMF aurait pesé de tout son poids afin que l’ex-entraineur de la Roja féminine, rejoigne l’équipe technique et fasse partie du projet façonné par la haute instance sportive nationale.

Ce à quoi Cortés s’est opposé farouchement, estimant que la présence de Vilda est une ligne rouge qu’il ne peut admettre.

La FRMF n’a pas apprécié son ultimatum et “cette divergence a conduit la Fédération à opter pour Jorge Vilda en tant qu’entraîneur de son équipe féminine”, avance la Ser.

 

C’est de la sorte que la FRMF a proposé à Vilda le poste de sélectionneur des Lionnes et de directeur sportif du Maroc.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Foot: comment l’affaire du baiser forcé a pesé dans le choix du sélectionneur des Lionnes

S'ABONNER
Partager
S'abonner