Focus PME. Banques: comment la transformation numérique redéfinit l’expérience client

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pme quantik

La transition vers le numérique a profondément transformé le paysage des affaires, poussant les organisations, en particulier les institutions financières, à repenser leur approche de la gestion des données.

Quantik est un leader dans l’information de crédit aux particuliers et aux entreprises en Asie du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans cette émission, Amina Ammor, Directrice générale de Quantik Crédit Bureau, nous explique que en tant que délégataire de Bank Al Maghrib «pour la gestion de sa centrale risque», les défis et les opportunités découlant de cette mutation digitale, ainsi que le rôle crucial joué par la fiabilité des informations permet d’avoir une visibilité claire sur ses créditeurs avant l’octroi d’un crédit.

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Cette plateforme centralisée permet aux prêteurs de consulter des informations cruciales sur les créditeurs avant de prendre des décisions de crédit, conformément à la « loi 09-08 de la CNDP, les données sont traitées et sécurisées en accord avec la réglementation en vigueur» souligne Amina Ammor. «Notre rôle est de collecter les informations déclarées par les institutions financières puis les restituer sous un format de solvabilité», ajoute-t-elle.

En tant que pionniers de la transformation digitale dans le secteur financier, Quantik aide ses partenaires à maximiser leurs revenus tout en minimisant les risques.

Leur expertise en analyse de données et en rapports de solvabilité positionne la société comme un acteur incontournable dans l’ère de la Big Data. Pour Amina Ammor, « C’est un rapport qui se veut outil de prise de décision, incontournable pour les institutions financières».

Une approche centrée sur la technologie

Des grandes banques aux petites institutions de microfinance, Quantik dessert l’ensemble du secteur financier marocain. «Nous avons développé différents types de scoring, en fonction des besoins, une banque n’a pas forcément les mêmes besoins qu’une association de micro-crédit», relève la Directrice Générale.

L’approche centrée sur la technologie vise à fournir des outils simples et efficaces pour répondre aux besoins variés de leurs clients. Cette évolution présente également des avantages pour nous en tant que client.

Notamment, grâce à une meilleure utilisation des données, les banques peuvent offrir des services personnalisés et proposer des solutions financières adaptées à notre situation spécifique.

En tant qu’organisme de crédit bureau, la Directrice générale de Quantik Crédit Bureau souhaite que «la nouvelle loi 01-22, que l’on a attendue depuis quelques années, autorisera l’intégration de nouvelles sources, que l’on appelle, données alternatives, telles que les opérateurs télécoms ou les régies d’eau et d’électricité, pour favoriser le renforcement de l’inclusion financière», et ainsi proposer des offres aux clients non «bancarisés» afin de permettre aux consommateurs de prendre en main leur destinée financière !

Contenu conçu et proposé par CONVERSIUM en partenariat avec H24Info.

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