La compagnie nationale Royal Air Maroc a annoncé mardi le lancement d'une liaison aérienne reliant…
Fin de mission pour le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc
Publié leÀ peine nommé discrètement il y a quelques mois par l’Etat hébreu comme chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, Shai Cohen vient d’annoncer, ce samedi 8 juillet, la fin de sa mission.
“Je vous annonce la fin de ma mission au Maroc. Je profite de l’occasion pour tous vous remercier, après quatre mois à la tête du bureau de liaison d’Israël à Rabat. Je suis très fier de nos réalisations et du développement positif de nos relations bilatérales”, a écrit le diplomate sur son compte Twitter.
Farewell. 1/4 أنهي اليوم مهمتي بالمغرب واود ان انتهز الفرصة لمشاركة عبارات شكر معكم بعد أربع أشهر كرئيس مكتب الإتصال الاسرائيلي بالرباط. كنت جد فخور خلال هذه الأشهر بانجازاتنا الثنائية والتطورات الاجابية التي نشهدها يوما بعد يوم في جميع المجالات.@Royaumedu_Maroc @IsraelMFA pic.twitter.com/L5l7gAPzda
— Shai Cohen (@Shai_Cohen5) July 8, 2023
Shai Cohen est arrivé au Maroc en mai dernier avec une délégation conduite à l’époque par le ministre israélien de l’Économie Nir Barkat. Il a remplacé Alona FisherKamm comme chef du bureau de liaison d’Israël.
Né en 1965, Shai Cohen, diplômé de l’Université de Jérusalem, a officié dans les bureaux économiques chargés de l’Europe de l’Est, de l’Ouest et de l’Amérique du Nord avant de rejoindre le pôle diplomatique chargé du contrôle des exportations israéliennes.
Il est nommé ensuite comme conseiller diplomatique à l’ambassade d’Israël à Rome, en Italie, à Montevideo ou encore en Uruguay. Shai Cohen a aussi occupé le poste de consul général d’Israël à Istanbul jusqu’en 2017. Il est alors désigné conseiller diplomatique de la Knesset sur les questions de politique internationale.
Le Maroc devait organiser ce mois-ci le forum du Néguev qui réunit les pays signataires des Accords d’Abraham. En raison des tensions en Cisjordanie occupée, le Royaume a préféré reporter ce sommet.
Le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, a émis le souhait, il y a quelques jours, de voir ce sommet se tenir au Maroc en septembre ou en octobre. Une occasion, dit-il, pour Israël de se prononcer de manière définitive et officielle sur le dossier du Sahara marocain.