Etudiants en médecine: l’ambassade ukrainienne au Maroc s’en mêle
Publié leAlors que les étudiants marocains d’Ukraine se préparent à passer un concours pour intégrer les universités marocaines, l’ambassade de Kiev à Rabat tente d’apporter son aide en organisant des rencontres avec les doyens des facultés marocaines.
L’ambassade de Kiev à Rabat organise, à partir du jeudi 1er septembre, une série de rencontres avec les doyens de plusieurs universités marocaines dans le but de faciliter l’intégration des étudiants de retour d’Ukraine dans les universités marocaines, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiia dans sa livraison du vendredi 2 septembre.
Ces réunions interviennent au lendemain d’une rencontre qui a eu lieu au siège de l’ambassade entre des officiels ukrainiens et des étudiants et parents d’élèves marocains. Une réunion lors de laquelle des solutions ont été proposées par la partie ukrainienne, dont celle de la possibilité de poursuivre les cours à distance, mais aussi d’un retour des étudiants marocains en Ukraine pour poursuivre leurs études en passant par la Moldavie ou la Roumanie. Cette dernière proposition a néanmoins été refusée par les parents d’élève à cause de la guerre qui fait toujours rage dans ce pays d’Europe de l’est.
Une source présente à ces discussions a confirmé à nos confrères arabophones que le ministère marocain de l’enseignement supérieur a accepté la poursuite des cours à distance pour les étudiants en médecine et en pharmacie.
De son côté, l’ambassade d’Ukraine a également assuré avoir entamé des pourparlers avec la Turquie, la Géorgie ou encore l’Allemagne pour étudier la possibilité pour ces pays d’accueillir des étudiants marocains revenus d’Ukraine afin qu’ils puissent y poursuivre les études avec des tarifs préférentiels, poursuivent nos confrères d’Al Ahdath Al Maghribia.
Un accord a également été trouvé entre les ministères ukrainien et marocain de l’Enseignement supérieur pour que des partenariats soient signés entre des universités ukrainiennes et marocaines afin que les cursus des étudiants marocains qui poursuivront leurs études au Maroc puissent être reconnus par leurs précédentes universités en Ukraine.