Espagne: le Marocain, auteur de l’attaque d’Algésiras, encourt 50 ans de prison

Publié le
Algésiras: un Marocain a dénoncé son compatriote auteur de l'attaque terroriste
Yassine Kanjaa. © Capture d'écran.

Le parquet espagnol a requis 50 ans de prison à l’encontre d’un Marocain radicalisé accusé d’avoir assassiné un sacristain lors de l’attaque de deux églises en janvier 2023 à Algésiras, dans le sud du pays, selon un document judiciaire consulté vendredi par l’AFP.  

Yassine Kanjaa, 26 ans, est accusé d’assassinat terroriste, ainsi que de tentative d’assassinat terroriste pour les blessures qu’il a infligées à deux autres personnes, peut-on lire dans ce document.

Le 25 janvier 2023, l’accusé, armé d’une « machette de grande taille », avait attaqué deux églises dans la ville portuaire d’Algésiras, dans l’extrême sud du pays. Il avait ensuite essayé d’entrer dans une troisième, mais la porte était fermée et il avait été arrêté par la police.

L’homme « avait connu un processus de radicalisation dans les mois précédant l’attentat, faisant siennes les thèses les plus rigoristes de l’Islam, qui défendent l’incompatibilité de cette religion avec les principes et les valeurs des autres religions et la nécessité d’agir pour promouvoir leur élimination », écrit le parquet.

« L’accusé avait choisi les lieux » et attaqué le sacristain, puis un prêtre, « avec l’intention de leur donner la mort (…) et de terroriser les chrétiens », poursuit-il.

Le parquet a reconnu que le jour des faits, l’accusé « présentait un état psychotique avec des délires, probablement liés à de la schizophrénie », mais a estimé que ses « capacités » intellectuelles « n’étaient pas totalement annihilées par sa maladie ».

Kanjaa, qui avait un « profil instable » selon la police, a été soumis à une expertise psychiatrique afin de déterminer s’il était responsable pénalement.

En Espagne, le procureur fait connaître ses réquisitions avant l’ouverture du procès. La date de celui-ci n’a pas été précisée.

Selon les autorités espagnoles, l’homme, qui n’était pas « sur le radar » des services de sécurité espagnols ou de ceux d’autres pays, faisait l’objet d’une procédure d’expulsion pour situation irrégulière depuis le mois de juin 2022, mais celle-ci n’avait pas été appliquée.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: le Marocain, auteur de l’attaque d’Algésiras, encourt 50 ans de prison

S'ABONNER
Partager
S'abonner