Espagne: Puigdemont inculpé pour terrorisme en pleine négociation avec Sánchez

Publié le
belgium eu catalonia spain
Carles Puigdemont. DR

L’indépendantiste catalan Carles Puigdemont est visé par une nouvelle enquête, relative aux troubles ayant suivi la condamnation à la prison de dirigeants séparatistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017, a annoncé lundi la justice espagnole.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre espagnol sortant, Pedro Sánchez, négocie avec le parti de M. Puigdemont une loi d’amnistie pour les indépendantistes poursuivis par la justice espagnole, en échange de son soutien indispensable à sa reconduction au pouvoir.

Dans un communiqué, le tribunal madrilène de l’Audience nationale a annoncé que l’ancien président du gouvernement régional catalan était visé « par l’enquête sur les agissements de la plateforme Tsunami Democràtic », tout comme dix autres membres de la mouvance séparatiste catalane.

Les délits reprochés à Puigdemont – qui, selon le magistrat en charge de l’affaire, avait un rôle de « direction » au sein de cette plateforme – « pourraient être qualifiés, de façon préliminaire, de terrorisme« , a poursuivi le tribunal.

En octobre 2019, des milliers de militants avaient fait le blocus de l’aéroport de Barcelone à l’appel de la mystérieuse organisation « Tsunami démocratique » afin de protester contre la condamnation de dirigeants indépendantistes à la prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

Lire aussi. Espagne. Puigdemont exige l’amnistie des indépendantistes pour appuyer Sanchez

Cette organisation avait également été à l’origine, entre autres, de coupures de routes en Catalogne dans un contexte de fortes tensions marqué par des scènes de guérilla urbaine à Barcelone.

Selon l’Audience nationale, le but de cette plateforme était notamment de « déstabiliser l’Etat économiquement et politiquement et de porter atteinte gravement à l’ordre public à travers une mobilisation sociale massive ».

Puigdemont est déjà poursuivi en Espagne pour son rôle dans la tentative de sécession, dont il a été la principale figure. Afin d’échapper à ces poursuites, il est parti en Belgique il y a six ans et n’est jamais revenu en Espagne depuis.

Il a depuis été élu eurodéputé. Le magistrat devra donc demander le feu vert du Parlement européen pour l’auditionner.

Dans un message publié sur X, anciennement Twitter, Puigdemont a dénoncé un « Coup d’Etat permanent » de la justice que les séparatistes accusent d’être le bras de la « répression » du mouvement indépendantiste par Madrid.

Vendredi, l’Audience nationale avait annoncé que douze membres d’un groupe radical d’indépendantistes catalans appelé Comités de Défense de la République (CDR) allaient être jugés pour terrorisme pour avoir planifié des actions violentes en 2019.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: Puigdemont inculpé pour terrorisme en pleine négociation avec Sánchez

S'ABONNER
Partager
S'abonner