Espagne: le parquet accepte d’extrader un narcotrafiquant au Maroc

Publié le
Espagne,narcotrafiquant,trafic de drogue,drogue,parquet espagnol,justice
Image illustration. Photo: Guardia civil.

Le parquet espagnol s’est dit favorable à la demande d’extradition vers le Maroc du chef présumé d’un gangs de narcotrafiquants. La justice devra trancher jeudi prochain. 

La justice espagnole examinera jeudi prochain une demande émise par le Maroc pour l’extradition de Mohammed B., suspecté d’être le cerveau d’un réseau de trafic de drogue et de traite d’êtres humains. Le concerné est recherché par les autorités du Royaume, où il encourt une peine de 15 ans de prison ferme.

Le parquet espagnol a, lui, déjà approuvé cette extradition, car « il y a double incrimination – les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu dans les deux pays -, ils ne sont pas prescrits, le prévenu est majeur et n’a pas la nationalité espagnole ».

Les autorités marocaines considèrent le suspect comme le cerveau présumé d’un réseau dédié au trafic international de drogue, et sa femme, de nationalité espagnole, serait propriétaire d’un bateau utilisé pour cette activité criminelle, mais aussi pour l’entrée clandestine de personnes , y compris des membres de sa famille.

Lire aussi. Vastes opérations anti-drogue en France, près de 500 interpellations 

Ce sont les enquêtes de la Gendarmerie Royale Marocaine qui ont interpellé le bateau, « de plaisance« , le 21 août 2022, alors que l’engin tentait d’entrer au port chargé de quatre gros bidons d’essence, rapporte l’agence espagnole EFE.

Les agents ont été intrigués par le fait que le bateau n’avait pas de papiers et que le réservoir de carburant était plein. Ils ont ainsi effectué une fouille et découvert de la drogue dissimilée à bord.

Le Parquet précise que comme l’épouse de Mohammed B. est espagnole et qu’ils voulaient éviter des « complications« , les complices du prévenu ont décidé de faire une procuration au nom d’un autre suspect afin de pouvoir gérer l’embarcation.

L’homme, né en 1980 au Maroc, a été arrêté le 19 octobre dernier, et placé en détention provisoire. En janvier de cette année, il s’est opposé à son extradition lors d’une comparution devant un juge d’instruction.

Pour le Parquet, dans ce cas, les conditions d’extradition sont réunies et demande aux autorités marocaines, à titre d’information complémentaire, de fournir des informations sur la drogue saisie sur le bateau.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: le parquet accepte d’extrader un narcotrafiquant au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner