Le beau-frère du roi d'Espagne, Iñaki Urdangarin, condamné mardi en appel à cinq ans et dix mois…
Espagne: la croissance post-Covid a été plus importante que prévu
Publié leLa croissance économique espagnole après la pandémie de Covid-19 a dépassé les estimations initiales, selon de nouveaux chiffres publiés lundi par l’Institut national des statistiques (INE).
Le PIB (produit intérieur brut) a ainsi augmenté de 5,8% en 2022, soit 0,3 point de pourcentage de plus que ce qui avait été indiqué jusqu’ici.
Et en 2021, le PIB a grimpé de 6,4%, soit beaucoup plus que les 5,5% annoncés initialement, a ajouté l’INE qui explique, dans son communiqué, ces révisions par l’inclusion de nouvelles informations économiques et par « la difficulté de la mesure statistique de l’activité économique dans des circonstances exceptionnelles » comme celle du Covid.
L’INE a également légèrement révisé la chute du PIB de l’Espagne en 2020, au moment des restrictions sanitaires les plus strictes contre la pandémie, à – 11,2%, contre -11,3% annoncé auparavant. Ce qui reste l’une des baisses les plus fortes en Europe, en raison de la dépendance du pays au tourisme.
Lire aussi : Candidature Mondial 2030: première réunion de travail tripartite Espagne-Maroc-Portugal
A la suite des révisions annoncées lundi, l’économie espagnole a retrouvé son niveau d’avant la pandémie l’an dernier et non au premier trimestre 2023 comme estimé jusqu’ici.
« L’Espagne a retrouvé son niveau de PIB pré-pandémie dès 2022 », s’est félicitée, Nadia Calviño, la ministre de l’Economie sur « X », anciennement Twitter. « Ce dynamisme s’est poursuivi en 2023 et fera de nous le pays qui a la plus grande croissance parmi les grandes économies », a poursuivi le ministère.
España recuperó el nivel del #PIB previo a la pandemia ya en 2022.
✅La recuperación de la economía es incluso superior a lo estimado inicialmente
✅Este dinamismo se mantiene durante 2023 y permitirá que seamos el país de las grandes economías 🇪🇺 que tenga un mayor crecimiento pic.twitter.com/P9Y5RXlbQY
— Economía, Comercio y Empresa (@_minecogob) September 18, 2023
Selon la Commission européenne, la croissance espagnole devrait être de 2,2% en 2023.