Le Maroc et l’Espagne choisissent Dakhla pour leur prochain forum des investissements

Publié le
Maroc,Espagne,Investissement,Dakhla,Sahara,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Dakhla accueillera un forum des investissements Maroc-Espagne, le 21 et 22 juin 2022./Crédits : DR

La ville de Dakhla accueillera, les 21 et 22 juin 2022, le Forum maroco-espagnol des investissements, organisé par le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab.

Ce forum permettra de «présenter les opportunités d’affaires, l’attractivité économique, la richesse de la région en matière d’investissements, ainsi que de réunir les entreprises et les acteurs institutionnels pour faciliter les investissements étrangers à Dakhla», indique un communiqué du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddhab.

Le ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, fera le déplacement dans la ville du sud, indique la même source.

Cette rencontre a lieu suite au réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne.

Lire aussi. Le fils de Bolsonaro inaugure à Dakhla une représentation de la Chambre de commerce maroco-afro-brésilienne

Le 14 mars dernier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait adressé une lettre au roi Mohammed VI, assurant que l’initiative marocaine d’autonomie est la «base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au Sahara.

Lors d’une session placée sous le thème « Dakhla comme hub africain », initiée par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), tenue ce mercredi 1er juin, le chef de division de l’information à la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances, Ibrahim El Hasnaoui, a indiqué que la région de Dakhla Oued-Eddahab a réalisé une croissance vigoureuse de 11,9% durant la période 2014-2019 sous l’impulsion du plan de développement des régions du sud, lancé en 2014, soit la meilleure performance régionale.

Lire aussi: Forum Dakhla: le Maroc aiguise l’appétit des investisseurs américains

En termes de PIB par habitant, la région se positionne au premier rang des régions avec 86.166 dirhams/habitant contre 32.394 DH/habitant au niveau national en 2019, a-t-il fait savoir, notant que l’économie de la région se distingue par l’importance de la valeur ajoutée primaire axée sur la pêche, ainsi que le tertiaire (46%).

Pour ce qui est du potentiel d’emploi dans la région, M. El hasnaoui a relevé que celui-ci est porté par une population jeune avec une part qui dépasse 58% pour la catégorie 15 à 35 ans dans la population en âge d’activité (48% au niveau national).

Par ailleurs, le responsable a noté que l’investissement des entreprises et établissements publics (EPP) constitue une véritable locomotive pour le développement économique et social des régions marocaines, relevant que « le montant d’investissement prévisionnel des EPP destinée à la région s’élève à 1.669 millions de dirhams (MDH) en 2021 ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc et l’Espagne choisissent Dakhla pour leur prochain forum des investissements

S'ABONNER
Partager
S'abonner