L'ex-souverain Juan Carlos Ier est visé par une nouvelle enquête de l'administration fiscale espagnole concernant…
Espagne: Carlos Cuerpo succède à Nadia Calviño au ministère de l’Economie
Publié leLe secrétaire général au Trésor, Carlos Cuerpo, un économiste d’une quarantaine d’années, remplacera Nadia Calviño au poste de ministre de l’Economie du gouvernement espagnol, a annoncé vendredi le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez.
Poids lourd du gouvernement de gauche espagnol, dont elle était la première vice-présidente, et allié de M. Sánchez, Mme Calviño avait été choisie le 8 décembre par les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) pour présider la Banque européenne d’investissement (BEI), une institution devenue stratégique dans le contexte de la guerre en Ukraine.
M. Cuerpo, très peu connu en Espagne, était un proche collaborateur de Mme Calviño.
M. Sánchez, qui s’est exprimé lors d’une brève déclaration au Palais de la Moncloa, résidence officielle de la présidence du gouvernement, l’a décrit comme « un professionnel jeune, mais à la compétence reconnue » et « un Européen convaincu », dont la mission sera de poursuivre « le travail exceptionnel effectué par Nadia Calviño ».
El nuevo ministro de @_minecogob será Carlos Cuerpo, @carlos_cuerpo. Presidirá la política económica del Gobierno y presidirá la Comisión Delegada de Asuntos Económicos.
La vicepresidenta cuarta, @mjmonteroc, pasa a convertirse en la vicepresidenta primera del Gobierno.
Además,… pic.twitter.com/s0dmfJQN4L
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) December 29, 2023
« Sérieux et honnêteté sont les traits qui définissent la trajectoire de Carlos Cuerpo », a poursuivi M. Sánchez.
Le départ de Mme Calviño a également amené le Premier ministre à restructurer son gouvernement, en nommant María Jesús Montero, la ministre du Budget, qui conserve ce portefeuille, au rang de première vice-présidente, où elle succédera dans cette fonction à Mme Calviño.
Pour Mme Montero, une Sévillane de 57 ans qui était jusqu’alors quatrième vice-présidente, il s’agit donc d’une promotion de taille, puisqu’elle devient la numéro deux du gouvernement.
Son élévation à ce rang est politiquement importante, car la deuxième vice-présidente est la ministre communiste du Travail, Yolanda Díaz, leader de Sumar, formation de gauche radicale partenaire des socialistes au sein de la coalition au pouvoir, mais qui fait souvent entendre une voix dissonnante.
Mme Montero est aussi vice-secrétaire générale du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).
Espagne: voici la composition du nouveau gouvernement Pedro Sanchez
M. Sánchez a également indiqué que la promotion de Mme Montero entraînait la suppression de la quatrième vice-présidence du gouvernement.
La troisième vice-présidente est la ministre de la Transition écologique (chargée du de l’énergie), Teresa Ribera.