Enaam Mayara en visite en Pologne du 06 au 10 mars

Publié le
Conseillers
Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara. (MAP archive)

Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, effectue une visite officielle à la République de Pologne du 06 au 10 courant à la tête d’une délégation.

Cette visite, qui répond à l’invitation du président du Sénat polonais, Tomasz Grodzki, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Royaume et la République de Pologne qui sont fondées, sous les auspices du roi Mohammed VI et du président Andrzej Duda, sur des bases d’amitié et coopération fructueuses, de soutien et de respect mutuel, indique la Chambre dans un communiqué.

« Cette visite intervient également en exécution des contenus du communiqué conjoint ayant couronné la dernière visite de M. Grodzki au Royaume en mai 2022, et qui a constitué une nouvelle pierre angulaire dans la voie du renforcement des relations parlementaires entre les deux pays amis, guidés par les directives royales visant à diversifier les partenariats et à s’ouvrir sur les pays de l’Europe de l’Est », poursuit le texte.

La délégation accompagnant Mayara comprend, Abdelilah Hafdi, (questeur de la Chambre des conseillers), Safia Belfakih (secrétaire), El Assad Zerouali (secrétaire général de la Chambre), Zakaria El Hanini (Chef du cabinet du président), Saad El Ghazi (directeur des Relations extérieures et de la Communication) et Hassan Boutassoufra (membre du cabinet du président), précise-t-on.

Lire aussi. Sahara: l’Autriche considère le plan d’autonomie comme «une base de solution sérieuse et crédible» au processus politique mené par l’ONU

Notons que Enaam Mayara a été élu, jeudi à Rabat, à l’unanimité nouveau président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) pour la période 2023-2024.

L’élection de Mayara, qui succède à ce poste à Pedro Roque (Portugal), a eu lieu en marge des travaux de la 17ème session plénière de l’APM abritée, mercredi et jeudi, par le parlement marocain.

Il a été accrédité à l’unanimité par les pays du groupe du Sud pour présider cette organisation parlementaire internationale.

A l’issue de l’élection, Mayara a fait savoir que le plan d’action de la période à venir sera axé sur le renforcement des valeurs communes des pays du bassin de la Méditerranée eu égard au brassage des civilisations et des cultures et la cohabitation des religions, ainsi que les valeurs de la liberté, de la démocratie et des droits de l’Homme.

« Il s’agit également de consolider le travail structuré établis par nos Parlements et réaliser l’accumulation à travers le soutien des initiatives visant le renforcement de la coopération face aux défis posés, » a-t-il ajouté, évoquant également le renforcement de la coordination et de la consultation interparlementaire et l’échange des visions et des expériences et expertises concernant les questions d’intérêt commun.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Enaam Mayara en visite en Pologne du 06 au 10 mars

S'ABONNER
Partager
S'abonner