En Algérie, le premier KFC fermé puis rouvert… sans logo

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Vidéos. KFC Algérie, fermé puis rouvert, le vrai du faux
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Fermé mercredi matin, soit 48 heures seulement après son ouverture dimanche dernier, le restaurant KFC Alger a été rouvert le jour même, mais sans logo. Qu’en est-il vraiment?

Les autorités algériennes auraient-elles fermé le premier restaurant KFC du pays, cédant aux pressions des manifestants pro-palestiniens? La célèbre chaîne de restauration rapide a ouvert, dimanche 14 avril, son tout premier restaurant en Algérie. Dès l’ouverture, une foule de foodies et de curieux s’est précipitée pour découvrir les goûts et les prix du poulet frit et goûter à la sauce de l’enseigne américaine, dont la franchise appartient au groupe émirati Azadea.

Il n’a fallu que quelques heures pour qu’une poignée d’activistes «pro-palestiniens» investissent les lieux afin de protester contre «l’ouverture d’un restaurant soutenant Israël» en Algérie. Ils accusent en effet KFC de soutenir l’Etat hébreu dans son offensive à Gaza.

Les slogans appelant au boycott de la marque scandés par les manifestants ont largement été repris sur les réseaux sociaux.

Durant la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril, l’enseigne du restaurant portant son logo et l’image de son fondateur a été retirée.

Des vidéos montrant des ouvriers sur un élévateur en train de retirer les slogans sont devenues virales sur les réseaux sociaux. «C’est bon, Dieu merci, KFC a fermé. Le logo a été recouvert et le nom de l’établissement a été démonté», s’est félicité un activiste.

Hier mercredi matin, le restaurant affichait portes closes. Mais alors que les internautes annonçaient sa fermeture définitive, évoquant «un choix souverain d’un pays refusant de s’ouvrir à la mondialisation», voilà que dans l’après-midi, le restaurant a rouvert ses portes et repris du service, sans le logo sur la devanture, mais avec les mêmes menus et les mêmes produits.

Ainsi, l’Algérie reste un des rares pays de la zone MENA où l’on ne trouve ni McDonald’s, ni KFC, ni Burger King, ni Starbucks. Pour rappel, un faux Starbucks ouvert à Oran avait suscité une grosse polémique.

Déjà plombée par la règle du 51%/49% (pour tout investissement étranger en Algérie, la part de l’actionnariat national doit dépasser 51%), qui n’encourage pas du tout les investissements directs étrangers (IDE), l’attractivité de l’économie algérienne risque de prendre un sérieux coup. Une telle fermeture ne constitue pas un signe encourageant pour les investisseurs étrangers.

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