La BMCI présente les solutions digitales des 3 startups finalistes de son hackaton

à 10:54

La BMCI a clôturé la deuxième phase de son Programme Open Innovation et a présenté les solutions des 3 startups avec lesquelles elle s’était engagée.

Une cérémonie de clôture de la deuxième phase du Programme Open Innovation a été organisée par la BMCI, le mardi 23 juillet. Cette étape a été dédiée à la mise en place de la stratégie de construction des MVP (Minimum Viable Product) basée sur du Test&Learn (Lean Startup approach) permettant de valider la proposition de valeur des hypothèses business et d’accélérer leur industrialisation chez la BMCI.

La BMCI a fait bénéficier les trois startups finalistes du hackathon 2018, de son accompagnement technique et financier, afin de créer leurs solutions digitales et innovantes:

  • BSENSEI a conçu une solution mobile qui permet d’avoir un accompagnement financier personnalisé afin de gérer les budgets et atteindre des objectifs fixés pour l’épargne. Cette solution est inspirée d’une technique traditionnelle japonaise de gestion de budget, appelée «Kakebo».
  • BIFREE a pensé une application mobile qui facilite l’accès aux guichets automatiques bancaires et aux agents de paiement via la géolocalisation.
  • HR Advisor propose une application qui fait office d’accompagnateur pour les collaborateurs BMCI, grâce à un ChatBot intelligent qui joue le rôle d’un assistant RH disponible à tout moment pour répondre aux questions des collaborateurs.

 

Lire aussi : La BMCI et la BERD soutiennent les exportateurs et importateurs marocains

 

A travers cette deuxième phase du Programme Open Innovation, la BMCI a pu confirmer son positionnement en tant que banque engagée dans l’innovation au service de l’économie marocaine, ayant un impact positif sur le développement de l’écosystème des startups en combinant l’expertise de la banque et la créativité des jeunes talents. A travers ce programme, la BMCI s’est engagée auprès des trois startups pour:

  • Un accompagnement dans la création de leur entité juridique dans le cadre de la contractualisation;
  • Un financement et un accompagnement dans le développement des solutions en co-construction pour la réalisation du MVP (Minimum Viable Product = Produit Minimum Viable);
  • Un accompagnement sur la méthodologie Agile et Lean Startup afin de promouvoir une acculturation à l’innovation et au digital.

Cet événement a également été l’occasion de revenir sur les différentes activités qui ont été effectuées dans le cadre du programme «Open Innovation»:

  • L’identification du challenge qui s’est porté sur deux principales thématiques importantes pour la banque: «La banque du futur» et «Le client autonome».
  • Le Hackathon BMCI, organisé au niveau du siège BMCI pendant 48h, lors duquel cinq équipes ont été sélectionnées pour entrer en compétition avec l’équipe gagnante du Hackathon de BICICI du Groupe BNP Paribas en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
  • Le Boot Camp effectué pendant 3 jours, avec un accompagnement sur mesure afin de renforcer les projets retenus.
  • Le Demo Day pour présenter les projets à un jury composé des membres du Comité éxécutif de la BMCI et des membres de BNP Paribas IRB. Le choix s’est porté sur 3 équipes; deux équipes marocaines et une équipe ivoirienne.
  • Le programme d’accélération de 12 semaines pour les 3 équipes finalistes, effectué à la Cantine digitale, pour développer le produit final.

 

Lire aussi : La BMCI signe un partenariat avec Réseau Entreprendre Maroc

 

Laurent Dupuch, président du directoire de la BMCI a déclaré que «ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous. Tout au long du Programme Open Innovation, plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients.»

Aalya Ghouli, directrice marketing, innovation, digital et stratégie a rajouté: «Notre objectif est de proposer continuellement des solutions innovantes. C’est ainsi que le programme Open Innovation s’inscrit dans le cadre d’une transformation que nous voulons globale, touchant à la fois notre manière d’interagir avec nos clients mais également nos process en interne pour un maximum d’efficacité.»