Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la…
Discours royal au Parlement: les députés poursuivis par la justice bannis de l’hémicycle
Publié lePlusieurs parlementaires n’auront pas cette année l’occasion d’assister au discours que prononcera, demain vendredi, le roi Mohammed VI à l’ouverture de la session d’autonome du Parlement.
Le discours royal que le souverain adressera ce vendredi à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème législature se fera sans la présence d’environ 17 députés, exclus en raison de leur implication dans des scandales judiciaires liés principalement à des affaires de corruption, rapportent plusieurs médias.
La décision a été prise en marge d’une réunion d’une commission ad hoc de la chambre des représentants, composée essentiellement du président de la Chambre basse et de ses adjoints ainsi que des présidents des groupes parlementaires.
Les élus de la nation concernés par cette décision appartiennent respectivement aux partis de l’Union constitutionnelle (UC), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
L’interdiction d’assister au discours royal englobe également des députés du Mouvement populaire (MP), du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) et du Rassemblement national des indépendants (RNI).