Deux membres du Hamas tués dans une frappe israélienne à Gaza
Publié leDeux membres des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont été tués mardi par une frappe israélienne dans le nord de la bande de Gaza, a rapporté le ministère de la Santé local.
L’armée israélienne a indiqué qu’un de ses chars avait tiré sur une position du Hamas d’où étaient partis des coups de feu vers ses soldats dont aucun n’a été touché. Les brigades Al-Qassam ont confirmé dans un communiqué la mort de deux de leurs membres, Ahmed Mourjan et Abdel Hafez al-Silawi, 23 ans tous les deux. Le ministère gazaoui de la Santé a fourni une version différente de celle de l’armée israélienne, en faisant état d’une frappe de drone.
Au moins 162 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza depuis le début le 30 mars de manifestations le long de la frontière avec Israël pour dénoncer le blocus imposé depuis plus de dix ans à l’enclave et pour réclamer le droit au retour des Palestiniens qui ont fui ou ont été chassés de leurs terres à la création d’Israël en 1948.
Un soldat israélien a été tué le 20 juillet par un Palestinien durant une opération de l’armée près de la barrière, le premier dans cette zone depuis la guerre entre le Hamas et Israël en 2014. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni dimanche les membres de son cabinet pour discuter d’une possible trêve avec le Hamas.
Depuis vendredi, les dirigeants du mouvement islamiste tiennent une série de réunions à Gaza mais aucun détail n’a filtré de leurs discussions. Celles-ci devaient porter sur des propositions de l’ONU et de l’Egypte sur une possible trêve avec Israël et sur la levée du blocus, selon un responsable du Hamas. Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008.