L'armée israélienne enquête samedi sur la mort de trois otages tués "par erreur" par ses…
Deux femmes tuées dans la paroisse catholique de Gaza par l’armée israélienne
Publié leUne mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem.
« Vers midi aujourd’hui, un tireur d’élite de l’armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.
« Nahida et sa fille Samar ont été tuées par balles alors qu’elles marchaient vers le Couvent des soeurs », ajoute le communiqué, sans préciser l’âge des victimes.
الاعتداء مجددا على كنيسة اللاتين في غزة، إذ أطلق قناص إسرائيلي النار على أم وابنتها، مما أدى إلى مقتلهما. يذكر انه في بيت لحم وعلى غير العادة، لم يتجمّل مهد يسوع هذا العام بزينة عيد الميلاد، بما فيها شجرة بيت لحم، بسبب الحرب في غزة. pic.twitter.com/5H8NlVlBYK
— Peter Germanos 𐤐𐤕𐤓𐤗 (@GermanosPeter) December 16, 2023
Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu’elles tentaient de se protéger des tirs dans la paroisse, selon la même source.
« On leur a tiré dessus de sang-froid », a encore accusé le Patriarcat, alors qu' »aucun belligérant ne se trouve dans les murs de la paroisse ».
Aujourd’hui, dans la paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza, deux femmes chrétiennes ont été assassinées par un sniper de l’armée israélienne. pic.twitter.com/WetXD5ZNzY
— Fide Post ✠ (@fidepost) December 16, 2023
La communauté catholique de la bande de Gaza, dont les habitants palestiniens sont très majoritairement musulmans, compte 135 membres sur le millier de chrétiens, la plupart d’entre eux orthodoxes.
Une guerre entre Israël et le Hamas a éclaté le 7 octobre, déclenchée par une attaque sanglante perpétrée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.
Selon Israël, 1.139 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque.
En représailles, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas, pilonnant le territoire palestinien et y menant une vaste opération terrestre.
Le ministère de la Santé palestinien a fait état vendredi de 18.800 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des civils.