Détroit de Gibraltar: les orques “Gladis” frappent de nouveau et coulent un voilier

Publié le
orque
Une orque nageant à proximité d'un yacht.

Après une période de calme dans le détroit de Gibraltar, le fameux “gang” d’orques Gladis a encore fait des siennes. Cette fois-ci, c’est un voilier battant pavillon de l’Espagne qui a été victime des attaques de ces cétacés. Le voilier en question a malheureusement fini par couler au large de Tanger.

L’histoire se répète encore une fois au large du Cap Spartel de Tanger. Comme l’année dernière lors de cette même période, les membres d’équipage d’un voilier ont dû être évacués en urgence. La raison? Le voilier Alboran Cognac a été victime d’une attaque d’orques dans les eaux marocaines.

Selon la presse ibérique, l’attaque a eu lieu dimanche dernier à 9 heures à quelques 14 milles au large de la “Perle du Détroit”. Le voilier en question a subi des coups d’épaulards au niveau de sa coque. L’Alboran Cognac a été sérieusement endommagé sous les coups de tête des mammifères marins provoquant une fuite d’eau qui l’a fait couler.

Lire aussi: Vidéo. Un groupe d’orques fait couler un yacht polonais au large de Tanger

Cependant, aucune victime n’est à déplorer. Les membres de l’équipage ont lancé un signal d’alerte aussitôt que les orques les ont attaqués. Ils ont ensuite été sauvés par un pétrolier, le MT Lascaux, qui naviguait non loin de là. D’origine espagnole, ils ont de suite été évacués jusqu’à Gibraltar.

L’on apprend également que les autorités marocaines ont été immédiatement alertées sur cette situation. C’est même la partie marocaine qui a assumé la coordination des secours et son entrée en contact avec le pétrolier qui s’est chargé de secourir les deux membres de l’équipage.

C’est le premier incident de ce genre en cette année 2024. Mais ce phénomène est observé depuis 2020. Depuis quatre ans déjà, ce groupe de mammifères, d’une population d’environ 37 orques, plus connu sous le “gang de Gladis” est devenu la terreur des navigateurs de la zone, y compris les plus aguerris. D’après El Pais, pas moins de 7 naufrages ont été signalés depuis mai 2020, dont des bateaux de pêche marocains.

Pour rappel, le détroit de Gibraltar fait partie de la route migratoire de cette espèce. Ces orques ont développé ce comportement inhabituel uniquement dans cette région de la planète. Cependant, les experts et scientifiques ne se sont pas mis d’accord sur les raisons de ces attaques répétées. Le Groupe de travail sur les orques de l’Atlantique (GTOA) a recensé au moins 673 interactions, avec ou sans contact, depuis que le gang Gladis s’est manifesté.

Lire aussi: Vidéos. Des orques attaquent des yatchs au large de Tanger

Pour certains, c’est l’orque “White Gladis” qui est à l’origine de ce phénomène. Elle aurait été traumatisée après avoir été  percutée par un navire en 2020 alors qu’elle était en gestation, exprimant ainsi son agressivité envers les bateaux. L’on estime que son esprit de vengeance a ensuite été propagé au reste de la population du groupe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par H24Info (@h24info.ma)

D’autres expliquent le phénomène par le fait que cette espèce est en danger. L’une des principales raisons qu’avancent les experts est la surpêche du thon rouge, principale source alimentaire des orques, dans cette zone. Affamé, le gang s’attaque aux diverses embarcations qui traversent le détroit.

Parallèlement, des spécialistes supposent que les attaques des orques ne sont en réalité qu’un jeu. Ils révèlent que le groupe en question, très curieux, aime en effet la pression de l’eau produite par les hélices des bateaux.

Ces attaques reviennent chaque année entre les mois d’avril et d’août. L’on pourrait s’attendre donc à d’éventuelles offensives du gang Gladis.  Juste pour s’amuser…

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Détroit de Gibraltar: les orques “Gladis” frappent de nouveau et coulent un voilier

S'ABONNER
Partager
S'abonner