Détournements au Consulat du Maroc à Barcelone: un fonctionnaire condamné à deux ans de prison ferme

Publié le
Crédits: DR.

La Cour d’appel de Rabat a condamné un fonctionnaire à deux ans de prison ferme pour avoir détourné près de 3,4 millions de dirhams au service des passeports au consulat général du Royaume à Barcelone.

La sentence est tombée contre les trois fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères impliqués dans le détournement d’argent au consulat général du Maroc à Barcelone. Tandis que deux suspects ont finalement été innocentés, un des fonctionnaires a été condamné à deux ans de prison ferme, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mercredi 22 mars.

L’inculpé occupait le poste de fonctionnaire attaché au consulat général de Barcelone en tant que régisseur, chargé donc de la gestion et du suivi du budget du poste diplomatique, poursuit la même source.

Lire aussi: Détournements au Consulat général du Maroc à Barcelone: la BNPJ interroge 3 fonctionnaires

L’enquête sur ce scandale n’est pas encore close. La justice recherche désormais un quatrième suspect, qui n’est autre que le trésorier du consulat, qui a pris la fuite juste après la disparition mystérieuse de 2,5 millions de dirhams de la caisse, révèle le quotidien arabophone.

Pour rappel, l’affaire remonte au mois de décembre 2019 après des soupçons de dysfonctionnements et de détournements au service des passeports au Consulat général du Royaume à Barcelone. Le ministère des Affaires étrangères avait dépêché une mission d’inspection en janvier 2020. Une fois menée cette mission d’inspection, le ministère a saisi la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cette dernière institution (TGR) a à son tour dépêché des inspecteurs à ladite chancellerie, puis demandé à l’Agence judiciaire du Royaume de déposer deux plaintes auprès des juridictions financières, avant que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ne se saisisse de l’affaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Détournements au Consulat du Maroc à Barcelone: un fonctionnaire condamné à deux ans de prison ferme

S'ABONNER
Partager
S'abonner