Désintox. Non, les hackers marocains n’ont pas piraté une chaîne israélienne

Publié le
©H24info
©H24info

Depuis hier lundi, les réseaux sociaux sont inondés de séquences vidéo d’un prétendu cyber-piratage de la part de hackers marocains de la 14ème chaîne israélienne (עכשיו 14). H24info a démêlé le vrai du faux de cette affaire. 

« Votre TV a été piratée par les hackers marocains de la légion KLIY », « Free Palestine », « La Palestine est libre et demeurera libre » ou encore « Vous êtes piratés depuis le Maroc ». En voici un florilège des phrases prétendument écrites par les « hackers » dans le bandeau d’information en continu de ladite chaîne hébreue.

Après vérification, il s’est avéré qu’il ne s’agit nullement d’un piratage et que la 14ème chaîne israélienne n’a fait l’objet d’aucune cyberattaque. Les extraits relayés sur les réseaux sociaux ne sont que de faux extraits montés à l’aide d’un logiciel d’édition vidéo.

La preuve en est que le premier extrait montrant, sur le plateau TV de la même chaîne, une intervenante habillée en rose, est daté dans le montage vidéo du 20.10.2023, tandis que la vraie vidéo, que l’on peut visionner sur Youtube notamment, date du 16.10.2023 et ne contient aucune trace de « hacking ».

A gauche, le montage vidéo et à droite la capture d'écran de la vraie vidéo.
A gauche, le montage vidéo et à droite la capture d’écran de la vraie vidéo.

Idem pour la deuxième vidéo. Vérifiée sur Youtube, elle ne fait état d’aucun piratage ostensible et l’émission en question date en réalité du 19.10.2023, contrairement à la séquence modifiée qui met la même fausse date du 20.10.2023.

Tout montre qu'il s'agit d'un montage vidéo et non d'un piratage
Tout montre qu’il s’agit d’un montage vidéo et non d’un piratage

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Désintox. Non, les hackers marocains n’ont pas piraté une chaîne israélienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner