Des pêcheurs espagnols menacent de capturer des bateaux marocains

Publié le
Maroc,Espagne,Motril,Pêcheurs,Pêche illégale,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Andalousie,Carboneras,Carmen Crespo
Crédits: DR.

Des pêcheurs espagnols continuent d’accuser une dizaine de bateaux marocains de pêcher illégalement dans les eaux espagnoles. Les Espagnols menacent de passer à l’action.

Après des accusations, l’Organisation des pêcheurs et producteurs de pêche de Carboneras (Carbopesca) est passé aux menaces en annonçant, dans un communiqué publié le vendredi 5 mai, qu’elle « sortira à la recherche des bateaux marocains qui pêchent illégalement dans les eaux espagnoles et de les emmener dans les ports espagnols ».

L’organisation dénonce dans son communiqué « la passivité des autorités compétentes ». « Ceux qui doivent agir, n’agissent pas et les pêcheurs de Carboneras en ont assez de protester », poursuivent-ils.

Ces pêcheurs dénoncent depuis fin avril, photo à l’appui, que des pêcheurs marocains se rendent dans les eaux espagnoles et font usage de « filets dérivants », interdits en Espagne, mais aussi au Maroc depuis 2010, rapporte le média local La Voz de Almeria.

Lire aussi: Pêche: la vente des produits de la mer en hausse de 9% à fin mars

Selon les pêcheurs espagnols, « dix navires marocains larguent des filets dérivants entre 2h et 7h du matin dans les eaux espagnoles puis s’en vont au crépuscule ».

La conseillère (ministre) des Pêches de la région de l’Andalousie, Carmen Crespo, a demandé ce vendredi à la « garde civile d’agir avec toute la diligence possible » face aux plaintes des pêcheurs andalous, indique The Objective.

Pour l’heure, aucune réaction du côté marocain n’a été émise suite à cette affaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des pêcheurs espagnols menacent de capturer des bateaux marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner