Des Marocains tentent de forcer leur avion à un atterrissage d’urgence, une dizaine d’arrestations

Publié le
BNPJ,Turquie,avion,atterrissage d'urgence,justice,DGSN,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le nouveau siège de la BNPJ à Casablanca. DR.

Neuf personnes ont été déférées, en fin de la semaine dernière, devant la justice à Casablanca. Elles ont tenté de forcer leur avion, qui mettait le cap sur la Turquie, à un atterrissage d’urgence dans un aéroport européen. Les détails. 

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), neuf personnes ont été déférées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devant le parquet près la Cour d’appel de Casablanca en fin de la semaine dernière.

Agées entre 19 et 42 ans, les suspects auraient simulé une rixe à bord de l’avion qui les emmenait de Casablanca vers une ville turque pour forcer l’appareil à un atterrissage d’urgence dans un aéroport européen. Ainsi, ils espéraient pouvoir disparaître dans la nature.

Une source policière, interrogée par H24Info, explique que cette tentative de « Hrig » a été avortée, l’avion, battant pavillon marocain, a rebroussé chemin pour atterrir à Casablanca. Les neuf personnes y ont été cueillies par des éléments du Bureau national de lutte contre l’immigration clandestine relevant de la BNPJ.

Lire aussi. Avion Maroc-Turquie dérouté en Espagne, une nouvelle astuce des “harragas” marocains?

Les prévenus risquent gros puisqu’ils sont accusés d’avoir agressé physiquement les membres d’équipage et menacé de mettre le feu à l’appareil pour obliger le pilote à un atterrissage d’urgence, mettant ainsi en danger la sécurité des passagers.

Ce n’est pas une première.  En novembre 2021, un groupe de personnes avaient réussi le même « coup » à bord d’un vol de la compagnie Air Arabia qui effectuait un vol entre le Maroc et la Turquie. Un passager ayant simulé un malaise, l’avion a été dérouté vers Palma de Majorque. Une fois sur place, les passagers en question, des subsahariens et des Marocains (une vingtaine), ont pu quitter l’enceinte de l’aéroport.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des Marocains tentent de forcer leur avion à un atterrissage d’urgence, une dizaine d’arrestations

S'ABONNER
Partager
S'abonner