Avion Maroc-Turquie dérouté en Espagne, une nouvelle astuce des “harragas” marocains?

Publié le
H24Info.ma,Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,avion,Maroc,Turquie,immigration illégale,Espagne,Palma de Majorque,aéroport
Des membres de la Garde civile recherchent le groupe de passagers qui ont abandonné un avion et envahi l'une des pistes de l'aéroport de Palma ce vendredi. Crédit photo : Cati Cladera / EFE

La police de Palma de Majorque a interpellé 12 personnes, échappées d’un avion qui avait atterri vendredi soir en urgence sur cet aéroport insulaire. Le terminal a été bloqué pendant près de quatre heures, après l’évasion d’une vingtaine de passagers d’un vol Maroc-Turquie.

Les enquêteurs avancent la piste d’une fausse urgence médicale simulée par un passager pour faciliter une tentative d’entrée illégale sur le territoire ibérique.

Le terminal a dû paralyser ses activités, à partir de 20h30, après que plusieurs passagers d’un avion ayant atterri d’urgence, sont partis en courant sur le tarmac, selon les autorités aéroportuaires, rapportent l’AFP et plusieurs médias espagnols.

Il s’agissait d’un vol de la compagnie Air Arabia Maroc qui effectuait une liaison Casablanca-Istanbul. L’avion a finalement été dérouté et a atterri en urgence à l’aéroport de Son Sant Joan en raison d’une urgence médicale qui s’est avérée fausse, souligne El Pais. Le quotidien précise que les enquêteurs soutiennent l’hypothèse d’une action préméditée pour entrer irrégulièrement en Espagne.

« Douze personnes ont été arrêtées et 12 autres sont toujours recherchées », a déclaré Aina Calvo, la représentante du gouvernement espagnol dans les Iles Baléares, soulignant que cet évènement était « sans précédent ».

« De tels évènements ne se sont jamais produits auparavant dans aucun aéroport d’Espagne », a-t-elle à cet égard dit. Au total, 24 personnes, des Marocains à l’exception d’une d’entre elles qui serait un Palestinien, ont été impliquées dans l’incident, a précisé Calvo.

Les enquêteurs cherchent à savoir si « ce qui s’est passé à l’aéroport était un évènement orchestré et planifié ou un incident isolé », a-t-elle encore dit.

« Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations nous permettant de confirmer qu’il s’agissait d’une opération orchestrée … ou d’une partie d’un plan prédéterminé. Mais l’enquête est en cours ».

Selon Calvo, l’avion est resté sur le tarmac « pendant un certain temps » avant que les passagers ne décident de s’enfuir de l’appareil.

« Pour le moment, nous ne pouvons pas dire avec certitude pourquoi ces 21 personnes ont décidé de se précipiter sur la piste » d’atterrissage, a-t-elle noté.

Le passager marocain qui a provoqué cet arrêt, âgé de 34 ans, prétendait souffrir d’un coma diabétique. Il a été transféré avec un compagnon à l’hôpital Son Llatzer où son examen médical a révélé qu’il était en parfaite santé. Des agents de la police nationale l’ont arrêté en tant qu’auteur présumé d’un délit favorisant l’immigration illégale et d’infraction à la loi sur l’immigration. Son compagnon s’est enfui.

Lire aussi : Maroc/Algérie: l’Espagne s’emploiera à éviter une «escalade»

Pendant que l’avion était stationné dans l’attente d’une ambulance, un groupe de 10 à 20 passagers ont formé une émeute à bord et ont réussi à quitter l’avion pour s’enfuir. Les agents de la Garde civile ont arrêté cinq passagers, en plus du faux malade, et les ont transférés dans des postes de police. Des sources de l’enquête supposent que la majorité des fugitifs a réussi à sauter la clôture qui entoure l’aérodrome.

L’événement a nécessité l’arrêt du trafic et le détournement des vols, selon le compte Twitter officiel des contrôleurs aériens. Des retards et des déviations vers des destinations alternatives étaient prévus pour les dizaines de vols programmés pour la nuit, au départ et à l’arrivée. L’aéroport de l’île a pu reprendre son activité après 23h30.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Avion Maroc-Turquie dérouté en Espagne, une nouvelle astuce des “harragas” marocains?

S'ABONNER
Partager
S'abonner