Des influenceurs marocains victimes d’extorsion sur Instagram

Publié le
Une affaire de cyber-extorsion a éclaté sur les réseaux sociaux marocains.
Une affaire de cyber-extorsion a éclaté sur les réseaux sociaux marocains.

Les affaires de chantage et d’extorsion se multiplient pullulent sur les réseaux sociaux au Maroc. Des hackers exigent des rançons allant jusqu’à 8.000 dirhams aux propriétaires victimes de détournement de leurs comptes ou pages sur Instagram. 

Elles seront de divers horizons les victimes de ce réseau criminel qui s’active sur les réseaux sociaux marocains dans le but de déplumer les propriétaires des comptes.

Selon le site Goud.ma, des influenceurs, des entreprises ainsi que des spécialistes du e-commerce se voient privés, du jour au lendemain, de leurs pages Instagram: Un groupe de hackers se présentant comme des experts en marketing s’emploient à pirater lesdits comptes.

Vidéos. CAN 2023: ces comptes marocains à suivre pour ne rien rater de l’ambiance en Côte d’Ivoire

Ces bandits des temps modernes ciblent principalement les comptes des influenceurs populaires à qui ils exigent des sommes d’argent pour restituer l’accès aux pages passées sous leur contrôle.

«Le groupe opérait en exploitant la notoriété des pages prospères», explique Goud. Ils passent ensuite aux menaces avant d’exiger aux propriétaires de payer des contreparties financières, qui varient selon la taille du compte hacké, allant de 3 000 à 8 000 dirhams.

CAN 2023. Un célèbre influenceur marocain reçoit les honneurs du gouvernement ivoirien

Ces attaques s’étalant sur plusieurs semaines, laissant les victimes sans autre choix que de payer pour protéger leur présence et leur notoriété en ligne, selon la même source.

Lasse du chantage, il semblerait qu’une victime a pris son courage à deux mains et a porté plainte devant la police contre les auteurs de ces actes.  Aussitôt, une enquête a été diligentée permettant l’identification de l’un des complices d’extorsion. L’enquête, qui n’a pas encore révélé tous les secrets de cette affaire, est toujours en cours.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des influenceurs marocains victimes d’extorsion sur Instagram

S'ABONNER
Partager
S'abonner