Découverte au Maroc d’insectes de deux mètres dans un site fossilifère

Publié le
paléontologues,Taichoute,Scientific Reports,région de Zagora,Dr Xiaoya Ma,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
C'est sur le site de Taichoute, anciennement sous-marin, que la découverte a été faite. Les arthropodes géants auraient pu mesurer plus de deux mètres. Credit Emmanuel Martin.

Des paléontologues ont découvert à Taichoute des fossiles d’arthropodes géants pouvant mesurer jusqu’à deux mètres. 

Des chercheurs viennent de découvrir à Taichoute dans la région de Zagora, les fossiles d’arthropodes géants pouvant mesurer jusqu’à deux mètres, annonce une étude parue dans Scientific Reports. Il s’agit d’animaux marins qui ressemblaient à des crevettes ou des insectes. Ces créatures dominaient les mers il y a 470 millions d’années, explique l’université d’Exeter.

Selon les paléontologues, cette trouvaille ouvre de nouvelles voies pour la recherche dans la région. « Tout est nouveau à propos de cette localité, sa sédimentologie, sa paléontologie, et même la préservation des fossiles. Cela souligne l’importance du site de Fezouata afin de compléter notre compréhension de la vie passée sur Terre », écrit le Dr Farid Saleh de l’université de Lausanne et de l’université du Yunnan, auteur principal de cette étude.

Découverte importante

Ces arthropodes, non identifiés encore, pourraient appartenir à des espèces déjà découvertes du côté de Fezouata, affirme le Dr Xiaoya Ma de l’université d’Exeter. « Mais leur grande taille et leur mode de vie en nage libre suggèrent qu’ils ont joué un rôle unique dans ces écosystèmes », a-t-elle ajouté. La formation de Fezouata, qui date de l’Ordovicien inférieur Trémadocien, revêt une importance capitale pour les paléontologues car elle permet aux scientifiques d’étudier l’anatomie des premiers animaux sur terre.

Les carcasses de Taichoute seraient issues d’un milieu marin relativement profond, ce qui est complètement différent des découvertes précédentes où les carcasses étaient conservées dans des endroits peu profonds, précise, pour sa part, le Dr Romain Vaucher, de l’université de Lausanne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Découverte au Maroc d’insectes de deux mètres dans un site fossilifère

S'ABONNER
Partager
S'abonner