Découverte au Maroc des restes de deux nouveaux dinosaures

Publié le
dinosaure parc deposit
dinosaure parc deposit

Au Maroc, une récente trouvaille va faire des heureux parmi les paléontologues. Il s’agit de la découverte par une équipe internationale des restes de deux nouveaux types de dinosaures.

Ainsi, deux nouvelles espèces encore ignorées par le vaste monde de la paléontologie ont été dénichées au royaume par une équipe de quatre scientifiques, rapporte le Point qui cite la revue spécialisée Cretaceous Research.

« Nous rapportons deux nouveaux fossiles d’Abélisauridés provenant des phosphates du Maastrichtien supérieur du bassin d’Ouled Abdoun, dans le nord du Maroc », font savoir les quatre paléontologues dans une récente publication.

« Cousins du T-Rex, ces dinosaures font partie de la famille des Abélisauridés », relève le Point, précisant qu’il s’agit « des théropodes, c’est-à-dire des prédateurs bipèdes qui évoluaient principalement sur le sol du Gondwana, un supercontinent comprenant, avant la dérive des plaques tectoniques, les régions correspondant aujourd’hui à l’Amérique du Sud, à l’Afrique, à l’Inde, à l’Antarctique et à l’Australie ».

L’équipe de recherche, composée de Nour-Eddine Jalil du Muséum d’histoire naturelle (France), Nicholas R. Longrich de l’université de Bath (Royaume-Uni), Erik Isasmendi et Xabier Pereda-Suberbiola de l’université du Pays basque (Espagne), ont pu prouvé que ces deux nouveaux types de dinosaures préhistoriques existaient durant la période du Crétacé, « soit il y a environ 66 millions d’années ».

« Les deux individus relevés au Maroc sont très différents de ceux connus jusque-là », fait-on remarquer de même source, expliquant que « le premier est relativement petit (…) et mesurait environ 2,5 m de long si l’on en croit l’extrapolation tirée d’un os de pied trouvé près de la ville de Sidi Daoui ».

« Le deuxième dinosaure identifié était probablement deux fois plus grand si l’on en juge par la dimension de son tibia découvert non loin de là, à Sidi Chennane », relève l’hebdomadaire français.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Découverte au Maroc des restes de deux nouveaux dinosaures

S'ABONNER
Partager
S'abonner