Vidéo. Le Musée Mohammed VI à la decouverte des peintres espagnols, de Goya à nos jours

L’art espagnol investit encore une fois le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. Après Picasso, les amateurs d’art sont invités à apprécier l’exposition «De Goya à nos jours: Regards sur la Collection Banco de España» qui débute demain 31 octobre au 4 février.

DU 31 octobre 2017 au 4 février 2018, le musée Mohammed VI promet un voyage dans l’art et dans le temps aux amateurs de Goya. A travers l’exposition «De Goya à nos jours: Regards sur la Collection Banco de España», les visiteurs du musée pourront apprécier des tableaux et sculptures d’artistes majeurs  ayant œuvré du XVIIIe au XXIe siècle.

Les deux premières sections sont ainsi dédiées aux portraits de la monarchie espagnole et de personnages célèbres du XVIII, XIX et XXème siècles, avec notamment un portrait réalisé par Goya, un des plus grands peintres espagnols de la période néo-classique considéré précurseur de l’art moderne.

 

Les sections suivantes sont consacrées aux toiles de Vázquez Díaz, Sorolla et Zuluoga, précurseurs des avant-gardes du XXème siècle.

Joaquín Sorolla y Bastida, José Echegaray, 1905

L’art abstrait sera présent aussi avec, notamment, des chefs d’œuvre d’artistes à la renommée internationale tels que Saura, Millares, Chillida, Guerrero, Tapiès ou encore Palazuelo.

Modulation of Space I, Eduardo Chilida, 1963

Les réalismes critiques d’Equipo Crónica ou de Canogar et la nouvelle figuration (Gordillo, Barceló) sont également à l’honneur dans les sections suivantes. Le parcours de l’exposition se termine par des œuvres de Sanmiguel et Aballi, qui reflètent des pratiques plus contemporaines, néo-conceptuelles et qui questionnent la représentation.

Equipo Crónica, El intruso, 1969

Au total, plus de 70 oeuvres, offertes totalement par la banque centrale espagnole qui s’occupera du financement de l’ensemble de l’exposition. La banque centrale espagnole paiera en effet les frais de transports et d’assurance. Une première pour la fondation.

 

Plus que quelques jours pour decouvrir l'exposition "De Goya à nos jours : Regards sur la collection Banco de España" au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain#DeGoyaànosjours#MMVI#FNM#culturaespanamarruecos#J-3

Publiée par Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain sur Dimanche 29 octobre 2017