Bachir Demnati revient avec son exposition "(In)attendue"

Publié le
Bachir Demnati, Ondulations, Tanger, 2017

Du 20 octobre au 10 décembre 2018, la Galerie Comptoir des Mines présente l’exposition «(In)attendue» de Bachir Demnati. L’artiste, absent depuis plus de 40 ans de la scène artistique, dévoile quelques rares œuvres réalisées durant les années 1970, aux côtés de celles conçues d’après des croquis et dessins préparatoires datant de la même époque et soigneusement conservées.
Tangérois né en 1946, il est lauréat de la prestigieuse Ecole Nationale des Arts Visuels de Bruxelles puis intègre la société de Guy Stenier, le plus grand cabinet d’architecture de sa ville de naissance. À l’occasion de sa première exposition individuelle au Casino municipal de Tanger alors qu’il n’a que 17 ans, l’artiste se fait remarquer à l’époque pour son originalité et son audace dans le choix des matériaux.
Membre fondateur de l’AMAP (Association Marocaine des Arts Plastiques) en 1972, Bachir Demnati est proche du mouvement de Casablanca, composé d’illustres artistes à l’instar de Mohamed Chabaa et Mohamed Melehi. À la suite d’un grave accident en 1978 où il reste dans le coma un certain temps, il se consacre définitivement et exclusivement à son activité d’architecture.
Depuis 2015, l’artiste revient petit à petit sur la scène artistique par l’entremise de Hicham Daoudi, fondateur de la Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art. Certains de ses travaux ont été vendus aux enchères et l’une de ses œuvres a été sélectionnée à la grande exposition organisée à Dubaï en mars dernier autour du thème « cinq écoles de modernité arabe à travers cinq décennies », s’imposant comme l’emblème de l’événement, jusqu’à faire la couverture du prestigieux catalogue.
Adresse : 62, rue Yougoslavie, Marrakech. Tél. : 06 88 14 60 74.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Bachir Demnati revient avec son exposition "(In)attendue"

S'ABONNER
Partager
S'abonner