Le gouvernement espagnol se doit d'assumer sa responsabilité juridique et politique envers le Royaume du…
Covid: l’Espagne va acheminer des vaccins dans les camps de Tindouf
Publié leLonguement attendu sur la question, le gouvernement espagnol a confirmé qu’il s’activait pour fournir des doses du vaccin anti-covid aux Sahraouis installés dans les camps de Tindouf.
Saisi par le sénateur de la formation de gauche Compromís Carles Mulet, le gouvernement de Pedro Sanchez a annoncé qu’un don de vaccins pour les camps de Tindouf était prévu et qu’il travaillait actuellement «pour trouver le mécanisme le plus efficace» pour mener à bien cette opération, rapporte El Periodico.
Dans sa réponse, l’exécutif espagnol indique que le don de vaccins «nécessite un plan logistique et juridique spécifique pour chaque contexte humanitaire, impliquant un homologue qui peut assumer les responsabilités sanitaires et juridiques complexes».
Selon le sénateur Carles Mulet, seulement 0,56% des Sahraouis installés dans ces camps ont reçu le vaccin contre le Covid-19. L’aide espagnole permettrait de pallier à cette situation désastreuse sur place.
Madrid s’est d’ailleurs engagé à faire don de 50 millions de vaccins avant le premier trimestre 2022, annonçait récemment le ministère des Affaires étrangères. Selon la même source, 20 millions de ces doses seront destinés à des pays africains, dont la liste des bénéficiaires n’a pas encore été complètement établie.