« Couzintek », propos sexistes et dénigrants… Les Lionnes lynchées sur la toile

Publié le
lionnes de l'atlas
lionnes de l'atlas

La défaite (6-0) des Lionnes de l’Atlas face aux Allemandes, lors de leur premier match de la Coupe du Monde, était du pain bénit pour une catégorie de gens avides de commentaires sexistes et prêts à jeter l’anathème sur la femme, sous quelque prétexte que ce soit.

Sur les réseaux sociaux, où la plupart des anonymes sont à l’aise avec la médisance et l’insulte, les joueuses marocaines ont eu droit, entre autres, à un terme répété à l’envi à chaque insuccès: « Couzintek » (Ta cuisine). Un mot signifiant que « La place de la femme est à la cuisine ».

A Radio Mars, un « Consultant » a tenu des propos encore plus graves, allant jusqu’à s’immiscer dans la vie privée de la footballeuse marocaine Sanaa Mssoudy, tombée enceinte avant le début du mondial.

« L’être humain doit programmer sa vie. Il y a le professionnalisme et la Coupe du monde. C’est vrai que c’est sa vie personnelle, mais celle-ci doit être programmée », a-t-il dit.

Sur Twitter, n’ayant pas l’audace d’assumer leurs diatribes défaitises mâtinées de propos satiriques, la plupart des comptes qui s’attaquent aux Lionnes agissent via des comptes anonymes.

Pour son premier match dans l’histoire de cette compétition, la sélection féminine nationale a été battue lourdement (6-0) par l’équipe allemande, deuxième nation mondiale.

Les buts de la rencontre, comptant pour la première journée du groupe H, ont été inscrits par Alexandra Popp (11e, 39e), Klara Bühl (46e), ainsi que Hanane Aït El Haj (54e) et Yasmin Mrabet (79e) contre leur propre camp, puis Lea Schüller (90e).

L’autre match de ce groupe opposera la Corée du Sud et la Colombie, mardi au Sydney Football Stadium (3h00 GMT+1).

La prochaine sortie des Lionnes de l’Atlas sera contre la Corée du Sud, dimanche prochain au Hindmarsh Stadium (05h30 GMT+1).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

« Couzintek », propos sexistes et dénigrants… Les Lionnes lynchées sur la toile

S'ABONNER
Partager
S'abonner