Coupe d’Asie: où et quand suivre la finale Jordanie – Qatar ?

Publié le
ammouta jordanie finale coupe asie coree
La Jordanie, emmenée par le technicien marocain Houcine Ammouta, a écrit une nouvelle page de son histoire en se qualifiant pour la finale de la Coupe d'Asie des Nations. DR

C’est une finale 100 % arabe qui se jouera ce samedi 10 février au Qatar pour désigner le vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations 2024. Elle opposera le pays hôte, tenant du titre, à la Jordanie, sous la houlette du coach marocain, Houcine Ammouta, qui n’avait jamais atteint ce niveau de la compétition. Voici où et quand suivre le match.

Grand outsider de la Coupe d’Asie des Nations de football (Qatar-2023), la sélection jordanienne a déjoué tous les pronostics et créé la sensation en accédant, avec l’art et la manière, à la finale du plus prestigieux tournoi asiatique. Des moments historiques pour tout le Royaume hachémite.

Cette grande finale, inédite, qui opposera la Jordanie au Qatar sera à suivre dès 16h00, heure marocaine, ce samedi 10 février 2024. Elle se jouera au Lusail Stadium et sera diffusée sur les chaînes SSC en Arabie Saoudite, sur la chaîne irakienne 4 en Irak, ainsi que sur la chaîne asiatique d’Abu Dhabi aux Emirats.

Vous pourrez également suivre ce match la chaîne Youtube de l’AFC Asian Cup.

Auteurs d’un exploit inédit dans les annales du football jordanien, les Nashama, dont la plus haute performance reste deux quarts de finale perdus en 2004 et 2011, commençaient à y croire au fil des matches, portés par le coach marocain aguerri Houcine Ammouta, qui n’a pas pourtant fait l’unanimité à son arrivée, il y a à peine quelques mois.

Discret mais méticuleux, Ammouta a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué. Grâce à son sérieux, sa minutie et sa quête perpétuelle du meilleur, il a su engager les siens sur la voie de la perfection.

Les débuts étaient en effet laborieux face à un public impatient qui exigeait des résultats dans l’immédiat. Mais lui, Ammouta, était confiant, imperturbable, et a laissé opérer en douceur sa magie.

Le public se remémore toujours l’épopée de feu Mahmoud Johary qui a qualifié les Nashama, en 2004, pour la toute première Coupe d’Asie des Nations de leur histoire, se hissant jusqu’en quart de finale, perdu face au Japon, futur vainqueur de l’épreuve.

Désormais, le nom de Ammouta revient sur toutes les lèvres après le parcours rocambolesque de son équipe au Qatar. Par ses succès éblouissants, en particulier aux tours à élimination directe face à l’Irak (3-2), au Tadjikistan (1-0) et à la Corée (2-0), il a répondu, à sa façon, à ses détracteurs, effaçant de passage les traces des divergences nées de ses choix à l’entame de sa mission, ponctuée de revers successifs en matches amicaux préparatoires à la Coupe d’Asie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coupe d’Asie: où et quand suivre la finale Jordanie – Qatar ?

S'ABONNER
Partager
S'abonner