Conditions de détention de Mobdii: les précisions de l’administration carcérale

Publié le
Condition de détention de Mobdii: les précisions de l’administration carcérale
© DR.

En réponse à la publication d’articles évoquant un traitement privilégié réservé au député Mohamed Mobdii, placé en détention provisoire dans le cadre d’une affaire de détournement et dilapidation présumée de fonds publics, l’Administration de la prison locale de Ain Sebaa (Oukacha) a publié un communiqué réfutant ces «allégations».

«Ce qui a été diffusé par certains sites Web et certaines pages sur les réseaux sociaux concernant le traitement préférentiel du prisonnier Mohamed Mobdii est sans fondement», indique l’Administration relavant de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

«Son placement dans le centre médical de l’établissement est intervenu après qu’il a été présenté au médecin pour confirmer son état de santé, car le détenu concerné a déclaré qu’il souffrait de plusieurs maladies, dont certaines chroniques, et qu’il avait auparavant dû subir des interventions chirurgicales. C’est ainsi que le médecin a décidé de l’admettre à la clinique de l’établissement pour assurer son suivi», précise l’administration.

«L’administration de l’établissement réfute, dans son communiqué,  toutes les allégations publiées concernant la prétendue communication entre le prisonnier Mohamed Mobdii et le prisonnier (H.T), qui est détenu dans le même établissement sur fond d’un autre dossier, car chacun d’eux réside dans un quartier éloigné de l’autre».

«La rumeur selon laquelle ce dernier aurait fourni au détenu Mobdii un téléphone portable n’est que le fruit de l’imagination des auteurs de la rumeur étant donné que le concerné contacte sa famille via le téléphone de l’établissement, et qu’il a également reçu une visite familiale dans la salle prévue à cet effet, comme le reste des prisonniers», ajoute la même source.

Lire aussi: Mohamed Mobdii passe sa première nuit à la prison d’Oukacha

Rappelons que le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a décidé, mercredi dernier, de poursuivre en état d’arrestation, le député du Mouvement populaire (MP) Mohamed Mobdii ainsi que sept des treize autres coaccusés dans une affaire de détournement et dilapidation de deniers publics.

Arrêté à son domicile à Rabat, l’ancien ministre a été auditionné par la BNPJ, puis déféré respectivement devant le procureur général de Casablanca et le juge d’instruction avant d’être transféré à la prison de Oukacha, le soir même.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Conditions de détention de Mobdii: les précisions de l’administration carcérale

S'ABONNER
Partager
S'abonner