Concours des avocats: le département de la Justice annonce la date du nouvel examen

Publié le
Concours des avocats: le département de la Justice annonce la date du nouvel examen
© DR.

Le ministère de la Justice a rendu publique, mardi, une décision du ministre de la Justice, réglementant le déroulement de l’examen pour l’octroi du certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Deux après la décision du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d’interagir positivement avec les recommandations de l’institution du Médiateur au sujet de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat , dont principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022, le département d’Abdellatif Ouahbi a émis une décision à ce propos fixant la date du futur examen au 9 juillet prochain.

Outre la fixation de la date du CAPA, la décision du ministre de la justice a précisé que le nouvel examen aura lieu dans les centres de Rabat, Casablanca, El Jadida, Fès, Marrakech, Safi, Meknès, Agadir, Laayoune, Tanger, Tétouan, Settat, Beni Mellal, Oujda, Nador, Kenitra, Taza., Ouarzazate, Errachidia, Khouribga, Al Hoceima, Guelmim et autres centres si besoin il y a.

La même décision rappelle que la porte est ouverte devant les candidats remplissant les conditions prévues à l’article 5 de la loi n° 28.08, et que l’examen comprend deux épreuves écrites sous forme de questions et réponses à choix multiples (Q.C.M), et une autre épreuve orale composée de plusieurs questions.

Lire aussi: Concours des avocats: les robes noires accusent Akhannouch d’ingérence

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé d’interagir positivement avec les recommandations de l’institution du Médiateur au sujet de l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat, dont principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu un rapport spécial du Médiateur du Royaume du Maroc, au sujet du débat suscité autour de l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat, lequel comprend des propositions et recommandations constituant les conclusions de la médiation menée par l’institution du Médiateur à ce sujet, rappelle ce dimanche un communiqué de la Chefferie du gouvernement.

A la suite de ce rapport, Akhannouch a mené des consultations avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à l’aune desquelles « il a été décidé d’interagir positivement avec les recommandations et propositions formulées par le Médiateur du Royaume, et ce, en totale harmonie avec l’intérêt que le gouvernement
accorde aux différentes doléances des usagers des administrations publiques reçues à travers l’institution du Médiateur du Royaume », annonce le communiqué parvenu à H24info.

Lire aussi: Examen des avocats: le Médiateur du Royaume recommande sa réorganisation

L’institution du Médiateur du Royaume a soumis un « rapport spécial » au Chef du Gouvernement au sujet du débat suscité à l’occasion du dernier examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, qui comprend une série de propositions et recommandations, dont principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022.

Dans ce rapport représentant les conclusions de l’importante médiation qu’elle a menée à ce sujet, l’Institution propose que l’annonce des résultats et la remise des certificats d’aptitude aux candidats ayant réussi le nouvel examen soient faites début octobre prochain pour permettre à ceux qui le souhaitent de bénéficier avec leurs pairs des dispositions de l’article 11 de la loi régissant la profession d’avocat en ce qui concerne l’introduction de la demande de candidature pour l’inscription sur la liste des avocats stagiaires.

Lire aussi: Ouahbi: les plaintes relatives au concours des avocats sont de fausses allégations

Au cœur d’une polémique autour d’un éventuel favoritisme lors du concours d’accès à la profession d’avocat, le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi en avait créé une autre en parlant de son fils.

Tout avait commencé le dernier jour de 2022. Le ministère de la Justice publie la liste des 2.081 candidats au certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) admis à passer les épreuves orales, dont la date n’a pas encore été fixée.

Le lendemain, les rumeurs et les accusations de «népotisme et de clientélisme» fusent sur Internet.

Plusieurs influenceurs et activistes, mais aussi des candidats à l’examen d’aptitude pour l’obtention du CAPA, ont révélé « l’existence sur la liste des admis de noms liés par lien de parenté ou professionnel avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Justice ou à des bâtonniers et des avocats appartenant à divers barreaux».

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Concours des avocats: le département de la Justice annonce la date du nouvel examen

S'ABONNER
Partager
S'abonner