Concours des avocats: les robes noires accusent Akhannouch d’ingérence

Publié le
Examen des avocats: le Médiateur du Royaume recommande sa réorganisation 
Archives © DR

L’Association des barreaux du Maroc s’oppose à la tenue d’un nouvel examen et dénonce une « ingérence » du gouvernement dans la gestion de la profession.

L’institution du Médiateur du Royaume a soumis un « rapport spécial » au Chef du Gouvernement au sujet du débat suscité à l’occasion du dernier examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, dans le cadre des dispositions de la loi 14.16, qui comprend une série de propositions et recommandations, dont principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé d’interagir positivement avec les recommandations de l’institution du Médiateur au sujet de cet examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat, dont principalement l’organisation d’un nouvel examen.

Lire aussi : Concours des avocats: Akhannouch décide l’organisation d’un nouvel examen

Une décision que l’Association des barreaux du Maroc (ABM) conteste fortement, la qualifiant « d’ingérence » dans la profession. L’ABM s’est réunie en urgence lundi 5 juin pour aborder les « conséquences éventuellement néfastes de cette mesure ».

Ils critiquent notamment le fait que le Médiateur du royaume incite explicitement à la « violation » de la loi relative au dépassement de l’âge maximal d’accès à la profession. Ils réfutent également l’affirmation selon laquelle les membres et président du bureau auraient fait preuve d’une « grande réceptivité et interaction positive ».

A l’inverse, ils contestent cette position, et expriment leur opposition à la tenue d’un nouvel examen d’éligibilité pour exercer la profession d’avocat en dehors du système de concours. Autre point soulevé par l’ABM: l’absence d’un Institut national des avocats, ce qui viole les obligations de l’État.

Pour rappel, l’Exécutif a décidé d’organiser un nouvel examen d’admission à la profession d’avocat avant octobre. Cette décision fait suite au rapport du Médiateur du royaume présentant plusieurs recommandations dont celle de reconduire l’examen en respectant les conditions de celui du 4 décembre dernier. Le nouvel examen qui se tiendra au début d’octobre prochain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Concours des avocats: les robes noires accusent Akhannouch d’ingérence

S'ABONNER
Partager
S'abonner