Club Entreprises. Mettre l’IA à la portée de tous les professionnels avec AI Crafters

Publié le
ce we partner

Si les entrepreneurs ont compris le rôle essentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde d’aujourd’hui, ils sont nombreux à ne pas la maîtriser efficacement. C’est justement l’ambition que se donne AI Crafters, une plateforme éducative de pointe destinée aux professionnels pour mettre à leur portée cet outil.

 

Contenu conçu et proposé par CONVERSIUM
en partenariat avec
H24Info.

 

logo conversium

 

L’intelligence artificielle évolue de manière exponentielle et comprendre ses enjeux, se former à ses outils, apparaît comme un atout essentiel pour l’entrepreneur ou le professionnel actuel. L’IA a pour vocation d’assister l’homme en lui facilitant toute sorte de tâches à travers diverses machines, divers logiciels. Appliquée au monde de l’entreprise, l’intérêt principal de l’IA réside dans sa faculté à augmenter fortement sa productivité.

C’est ainsi que AI Crafters s’est donné pour mission de former les professionnels à l’intelligence artificielle. Créée par quatre experts de l’industrie numérique, l’entreprise consiste en une plateforme éducative de pointe destinée aux entrepreneurs mais aussi à toute personne qui souhaite acquérir une compréhension fondamentale du fonctionnement de l’IA et des outils comme GPT-4.

Parmi les fondateurs, Youssef Ghalem, fondateur de la plateforme d’apprentissage Kezakoo, et passionné par le marketing, le storytelling, la technologie et les mathématiques. Invité de l’émission Club entreprises, il explique comment lui et ses associés (Mouhsine Lakhdissi, Zouheir Lakhdissi et Morad El Mazyani) ont lancé la masterclass « IA dans l’entreprise marocaine », soit une formation unique permettant aux cadres et dirigeants d’acquérir une compréhension pratique des technologies de l’IA.

Équilibrée entre théorie et application pratique, cette masterclass se compose de deux jours de formation ciblée, pour découvrir et faciliter l’univers de l’IA aux entrepreneurs néophytes comme avisés, mais aussi à toute personne désireuse de se familiariser aux outils de l’IA. « Nous recevons des personnes de tout profil et tout âge, comme ce jeune de 14 ans à qui, fort de son enthousiasme, nous avons proposé un stage », indique Youssef Ghalem qui précise que l’atelier regroupe déjà une communauté de quelque 200 intéressés.

Cas pratiques

Il insiste également sur l’aspect pragmatique de la masterclass qui comporte plusieurs cas pratiques. On y enseigne par exemple l’ingénierie de commande ou de requête (en anglais: prompt engineering) qui consiste à savoir rédiger au mieux les instructions adressées à l’IA pour qu’elle réponde le plus exactement aux intentions de l’auteur. « Avec ces cas pratiques, on démontre qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser 10 outils d’IA, déjà avec cinq, on peut faire pas mal de choses », mentionne Ghalem.

L’intelligence artificielle représente donc un levier de croissance important pour l’entreprise. Concrètement, ses apports se remarquent en termes d’analyse et croisement de données, de rédaction de contenu en un temps très court, d’usage de chatbots ou processus automatisés, comme les interfaces conversationnelles relatives aux services-clients. Autant d’outils qui améliorent l’efficacité et la qualité de l’activité professionnelle.

Et tous les secteurs de l’entreprise sont concernés par l’IA. « Dans n’importe quel contexte aujourd’hui, si on peut appliquer l’IA à sa situation personnelle, on peut aussi par syllogisme l’employer et la généraliser à tout type de situation. Par conséquent, chaque département d’une société est concerné », développe le cofondateur de AI Crafters. Ce dernier liste ainsi les différents secteurs où les outils de l’IA font déjà leurs preuves: ressources humaines, marketing, achats/ventes, ingénierie de produits… Les exemples sont nombreux.

Après la masterclass, la relation entre les formateurs et les formés se poursuit grâce à des webinaires hebdomadaires. Dans cette même dynamique, AI Crafters s’apprête à lancer dans les semaines à venir une plateforme d’e-learning, en français et en arabe, qui couvrira de manière approfondie tous les aspects abordés durant la masterclass.

 La rédaction de H24Info n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Club Entreprises. Mettre l’IA à la portée de tous les professionnels avec AI Crafters

S'ABONNER
Partager
S'abonner