Classement PISA: le niveau des élèves marocains en chute libre

Publié le
Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports
Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports ©Archives

Les résultats de cette enquête internationale de référence montrent une forte baisse dans de nombreux pays, dont Maroc, qui voit le niveau de ses élèves poursuivre sa dégringolade.

Le verdict est sans appel: le niveau des élèves au Maroc ne s’améliore toujours pas. Pire encore, le dernier classement «Programme pour le suivi des acquis des élèves», publié ce 5 décembre, révèle carrément une baisse des performances des élèves au Maroc.

Ce test international de référence mesure les compétences des élèves de 15 ans de l’OCDE (pays membres et associés) en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en culture scientifique. Les épreuves, qui devaient initialement être réalisées en 2021, ont été décalées d’un an en raison du Covid.

classement pisa maroc 2023

Le Maroc a déjà participé à cette enquête en 2018. Cette nouvelle édition du classement Pisa révèle que les élèves marocains des écoles publiques ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne de l’OCDE.

Ces résultats sont en nette détérioration par rapport à la précédente enquête et ce dans les trois domaines de l’étude: 365 points en culture mathématique (contre 368 points en 2018), 365 points en culture scientifique (contre 377 points en 2018) et 339 points en compréhension de l’écrit (contre 359 points en 2018).

Sur 81 pays, le Maroc occupe désormais la 71e en math, 79e en compréhension de l’écrit, et 76e en culture scientifique, soit un recul de 9 rangs sur les deux derniers champs.

Selon le rapport, seulement 18% des élèves ont réussi à atteindre le niveau 2 en mathématiques, sur une échelle de 6, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE (moyenne de l’OCDE: 69%). Et presque aucun élève n’a obtenu les meilleurs résultats en mathématiques (niveau 5 ou 6 du test de mathématiques PISA).

Ce sont les pays asiatiques comme Singapour ou la Corée qui caracolent en tête du classement et continuent de creuser l’écart. La Suisse, l’Irlande et l’Estonie dominent le classement en Europe.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Classement PISA: le niveau des élèves marocains en chute libre

S'ABONNER
Partager
S'abonner