Cisjordanie: le procureur de la CPI surveille la situation

Publié le
Cisjordanie: le procureur de la CPI surveille la situation
Le bâtiment de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas. Photo: DR.

Le procureur de la Cour pénale internationale « surveille » la situation en Cisjordanie, a déclaré mercredi son bureau après la fin de l’opération militaire israélienne dans laquelle 12 Palestiniens et un soldat israélien ont été tués.

« Le bureau du procureur surveille en permanence la situation et les développements en Palestine dans la mesure où ils peuvent être concernés par ses enquêtes en cours », a déclaré à l’AFP le Bureau du procureur de la CPI, Karim Khan.

La CPI a ouvert en 2021 une enquête formelle sur les territoires palestiniens occupés par Israël, dont des crimes présumés commis depuis 2014 par les forces israéliennes, ainsi que par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens.

Israël, qui n’est pas un pays membre de la CPI, refuse de coopérer avec cette enquête et de reconnaître la CPI.

L’opération israélienne lancée lundi, la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, a mobilisé des centaines de soldats ainsi que des drones et des bulldozers de l’armée dans la ville de Jénine et le camp de réfugiés adjacent, bastion de groupes armés palestiniens.

Douze Palestiniens et un soldat israélien ont été tués au cours de l’opération. Cent Palestiniens ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.

Lire aussi: L’armée de l’occupation entame son retrait de Jénine, 12 Palestiniens tués

Mercredi, des milliers de Palestiniens ont participé à Jénine aux funérailles de leurs proches tués. Certains ont tiré en l’air au passage des corps, dans les rues marquées par les stigmates des violences.

Le nord de la Cisjordanie a connu une récente vague d’attaques contre des Israéliens ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs. Jénine et le camp de réfugiés ont été visés à plusieurs reprises par des opérations israéliennes.

Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cisjordanie: le procureur de la CPI surveille la situation

S'ABONNER
Partager
S'abonner