Cisjordanie: deux Palestiniens, dont un adolescent, tués par les forces d’occupation

Publié le
Gaza
Des Palestiniens lancent des pierres sur les forces de sécurité israéliennes dans la vieille ville de Naplouse, en Cisjordanie, le 9 août 2022. AFP.

Deux Palestiniens dont un adolescent ont été tués vendredi par des tirs des forces israéliennes dans des incidents différents en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. 

Adel Dawoud, 14 ans, a succombé à des blessures par balles à la tête, infligées dans l’après-midi à Qalqilyah, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère.

Dans un autre communiqué, cette source a rapporté la mort par des balles israéliennes d’un autre « citoyen » dans un village près de Ramallah, sans l’identifier dans l’immédiat.

Près de Qalqilyah, « des soldats israéliens ont repéré un suspect qui lançait des cocktails Molotov en leur direction », a de son côté indiqué l’armée israélienne.

Lire aussi. Quatre Palestiniens tués dans un raid israélien en Cisjordanie occupée

« Les soldats ont riposté en ouvrant le feu », a-t-elle ajouté à l’AFP, précisant avoir « identifié » une personne touchée, sans plus de précision.

Dans le deuxième incident près de Ramallah, l’armée a fait état d’une « émeute violente initiée par des dizaines de Palestiniens », durant laquelle un soldat a été légèrement blessé par un jet de pierre.

Les forces israéliennes ont riposté avec « des moyens de dispersion anti-émeute », dont des tirs à balles réelles, a précisé l’armée, affirmant que des personnes avaient été touchées.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué avoir soigné 50 personnes dans ce secteur à la suite de heurts, notamment blessées par des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a accusé Israël d’essayer d' »entraîner la région dans un cycle de violence », d’après un communiqué publié par l’agence officielle palestinienne Wafa.

Opérations militaires

Les vendredis, jour de repos hebdomadaire, de nombreux rassemblements ont lieu en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’Etat hébreu, pour protester contre l’expansion des colonies israéliennes, jugées illégales par le droit international. Ces manifestations s’accompagnent fréquemment de heurts avec l’armée israélienne.

Celle-ci a en outre multiplié les opérations à travers la Cisjordanie dans la foulée d’une vague d’attaques anti-israéliennes ayant fait 20 morts depuis la mi-mars.

Lire aussi. Vidéos. En Cisjordanie, scènes de guérilla urbaine entre Palestiniens

Mercredi, un Palestinien avait été tué lors d’une opération militaire dans le nord de la Cisjordanie occupée, région en proie à de vives tensions et où se concentrent les raids israéliens.

Ces opérations israéliennes, émaillées d’affrontements avec la population, ont aussi fait des dizaines de morts côté palestinien, parmi lesquels des membres de groupes armés mais aussi des civils dont la journaliste américano-palestinienne d’Al-Jazeera Shireen Abu Akleh, qui couvrait en mai un raid dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cisjordanie: deux Palestiniens, dont un adolescent, tués par les forces d’occupation

S'ABONNER
Partager
S'abonner