Cinq corps de migrants repêchés par la Marine royale au large de Guerguerat, 189 secourus

Publié le
Maroc: cinq corps de migrants repêchés au large de Guerguerat, 189 secourus
© DR.

La Marine royale a repêché cinq corps de migrants et porté secours à 189 autres dont l’embarcation a chaviré samedi 5 août au large de Guerguerat.

Les immigrés secourus, qui ont pris la mer à partir d’un pays au Sud du Royaume, ont été transbordés et embarqués à bord de l’unité de la Marine Royale, en vue de leur acheminement vers le port de Dakhla, a précisé une source militaire dans des déclarations à la Map, notant que parmi ces derniers, se trouvaient une femme, cinq cadavres et 11 candidats en état de santé critique.

Les personnes secourues, toutes de nationalité sénégalaise, ont reçu les premiers soins à bord de l’Unité de la Marine Royale, avant d’être ramenées saines et sauves au port de Dakhla le 6 août 2023 et remises à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, indique la source militaire, ajoutant que cinq cadavres et 11 candidats en état de santé critique ont tous été évacués sur l’hôpital Hassan II de Dakhla.

Au moins 13 migrants sénégalais sont morts à la mi-juillet dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines.

Le 22 juillet que 13 migrants sénégalais  avaient trouvé la mort dans un naufrage au large des côtes de Dakhla.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

D’autres tentatives de traversées, aussi périlleuses, s’élancent des côtes du Maroc et de la Mauritanie.

La Marine royale avait annoncé mardi 18 juillet avoir porté secours ces derniers jours à près de 900 migrants irréguliers, la plupart d’Afrique subsaharienne, dont 400 dans les eaux territoriales.

Au moins quatorze personnes avaient trouvé la mort une semaine auparavant dans le chavirement d’une pirogue à Saint-Louis, près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

Des ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers — dont les bilans non officiels se chiffrent selon elles en dizaines, sinon centaines de morts — dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cinq corps de migrants repêchés par la Marine royale au large de Guerguerat, 189 secourus

S'ABONNER
Partager
S'abonner