Le président de la commune de Boujniba, près de Khouribga, était accusé, entre autres, de…
Chichaoua: un président de commune épinglé par la Cour des comptes
Publié leLe procureur du roi près de la Cour d’appel de Marrakech vient de déférer devant le juge d’instruction un ancien président d’une commune rurale de Chichaoua, quatre fonctionnaires ainsi qu’un homme d’affaires de la région pour leur implication présumée dans des crimes financiers, rapporte dans son édition du lundi 27 décembre 2021, le journal Assabah.
L’instruction de cette affaire devra débuter, selon le journal, dès le mois prochain sous la supervision du juge d’instruction Youssef Zitouni relevant de la 3e chambre de cette cour. Des charges lourdes pèsent sur les prévenus: dilapidation de deniers publics, falsification de documents ou encore corruption. Le dossier est actuellement entre les mains de la police judiciaire.
L’affaire a éclaté lorsqu’un membre de la même commune a rédigé une lettre au procureur dans laquelle il joint un rapport de la cour régionale des comptes de Marrakech. Un document qui révèle plusieurs irrégularités dans la gestion de la commune Ait Hadi dans la province de Chichaoua, qualifiées par l’élu de crimes financiers.
Il s’agit, entre autres, de privilèges indûment octroyés à des entrepreneurs ou encore des dépenses injustifiées. Mais le plus gros dossier concerne l’obtention et la réception d’un marché par une entreprise privée. Il s’est avéré, selon la Cour des Comptes, qu’après vérification, les travaux ont finalement été menés par les villageois eux-mêmes.