Alerte sanitaire: 7 enfants morts de la rougeole à Chichaoua

Publié le
rougeole (2)
La main d'un enfant atteint de rougeole. Crédit: DR

La ville de Chichaoua est en état d’alerte suite au récent décès de sept enfants à cause de la rougeole, tandis que les cas d’infection se multiplient dans la région.

Pas moins de sept décès d’enfants causés par la rougeole ont été enrégistrés récemment à Chichaoua, le dernier remontant au weekend dernier. Face à la hausse des infections dans la région, les acteurs de la société civile accusent les autorités sanitaire locales de faire la sourde oreille.

La Fédération des associations de Sksawa en particulier pointe la couverture vaccinale. Elle a ainsi annoncé une réunion samedi 3 août dans la salle des conférences de la commune de Sidi Ghanem afin de discuter la situation épidémiologique de la zone et sortir avec un plan d’action.

Lire aussi. Rougeole: le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme

Comment expliquer cette situation? Selon Dr Tayeb Hamdi, joint par H24Info, «il suffit d’un enfant malade pour contaminer 20 autres de son entourage». Pour arriver à l’immunité collective, le taux de vaccination contre ce virus doit atteindre les 95%, mais «les foyers qui se sont déclenchés dans le Sud sont dûs à un taux de vaccination largement en dessous des 95 %», alerte le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Et de rappeler que pour prévenir la maladie chez les enfants de manière efficace, deux doses du vaccin sont nécessaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Alerte sanitaire: 7 enfants morts de la rougeole à Chichaoua

S'ABONNER
Partager
S'abonner