La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement annoncé jeudi l'annulation des matchs de l'équipe…
CHAN 2022: le Maroc échappe à la sanction
Publié leContraint de déclarer forfait au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 en Algérie après que les autorités algériennes aient refusé d’avaliser le vol Rabat-Constantine devant transporter la délégation marocaine, la CAF a décidé de ne pas sanctionner le Maroc, rapportent plusieurs sources médiatiques concordantes.
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de ne pas sanctionner la Fédération royale marocaine de football (FRMF) après que les U23 aient déclaré forfait au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) en Algérie, confie une source fédérale à plusieurs médias marocains.
Selon les mêmes sources, la commission de discipline de la CAF s’est montré compréhensive vis-à-vis de la FRMF, considérant que celle-ci n’est pas responsable de la situation dans laquelle elle s’est retrouvée.
Faute d’autorisation pour accéder au territoire algérien via un avion marocain, comme demandé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), les U23 n’ont pas pu faire le voyage jusqu’à Constantine pour défendre leur titre dont ils sont doubles tenants.
Le 16 janvier dernier, la commission d’organisation du CHAN s’était réunie à Alger, conformément au règlement de la compétition.
«Il a été décidé que le groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe », avait indiqué la CAF dans un communiqué diffusé lundi soir.
La même commission avait également «saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu à Constantine contre le Soudan».
Que risquait le Maroc?
A ce propos, le chercheur en politiques du sport, Moncef El Yazghi, avait précisé que «Patrice Motsepe (patron de la CAF) a dit lui-même qu’il a essayé de négocier avec les autorités algériennes pour que le Maroc puisse participer au CHAN selon ce qu’il a suggéré. S’il estimait que la demande du Maroc était inadmissible, il n’allait pas négocier avec la partie algérienne, mais plutôt avec la partie marocaine pour qu’elle accepte de participer sans conditions».
Le spécialiste avait mis en avant dans une analyse vidéo diffusée sur sa chaine YouTube que «le Maroc n’a jamais menacé de boycotter la compétition. Il a dit qu’il y participera, mais demandait certaines facilités (logistiques). Tout ça est pris en considération par la CAF».
El Yazghi avait expliqué que le règlement du CHAN consacre plusieurs articles aux sanctions prévues en cas de forfait, de retrait ou de refus de jouer, dont l’article 80 qui dispose que si un «forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci, entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille (150.000) dollars US ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF».