Championnats européens: les matchs à suivre ce week-end

Publié le
Ligue 1,Premier League,Liga,Bundesliga,Serie A,Championnat européen,championnats européens,PSG,Paris Saint-Germain,Lille,Marseille,FC Barcelone,Real Madrid,FC Séville,Arsenal,Manchester City,Manchester United

Les championnats européens reprennent, presque tous, ce weekend. Le Barça, champion en titre, recevra Getafe en ouverture de la Liga alors que son éternel rival, le Real, vice-champion, affrontera l’Athletic Bilbao à San Mames. En France, c’est un nouveau PSG, sans Mbappé, Neymar, ni Messi, qui reçoit Lorient. Voici le programme des matchs à suivre ce week-end. 

Le Championnat d’Espagne reprend ses droits ce week-end. Le FC Barcelone, champion en titre, recevra Getafe au cours de cette 1ère journée de la Liga. Les Blaugrana de Xavi ont perdu du lourd cet été avec les départs de Sergio Busquets, Jordi Alba et Ousmane Dembélé. Mais ils ont aussi recruté le champion d’Europe Ilkay Gündogan qui doit consolider le milieu de terrain catalan afin de réaliser le doublé.

Privé de titre majeur la saison dernière, en dehors de la Copa del rey, le Real Madrid de Thibaut Courtois débutera lui les hostilités samedi dans le pays basque avec un déplacement compliqué du côté de l’Athletic Bilbao. Les Merengues devront apprendre à évoluer désormais sans Karim Benzema, parti en Arabie saoudite.

L’Atletico Madrid, qui a complété le podium la saison dernière, accueillera lors de cette journée d’ouverture Grenade, promu chez l’élite.

Lire aussi. 1ère journée de la Botola Pro: Wydad Casablanca/FUS Rabat en match au sommet

En championnat de France, Luis Enrique a entretenu le mystère vendredi mais sauf retournement de tendance exceptionnel, c’est sans Kylian Mbappé, mis à l’écart depuis plusieurs semaines, que le PSG débutera sa saison en Ligue 1, samedi au Parc des Princes contre Lorient (20H00).

Le successeur de Christophe Galtier n’est visiblement pas du genre à s’épancher lors des conférences de presse. Le technicien espagnol a soigneusement évité tous les sujets qui fâchent à la veille de se lancer dans la défense du titre de champion de France de son nouveau club.

L’actualité brûlante, c’est la situation de Mbappé, alors que la tension est à son paroxysme entre la direction du PSG et sa star, exclue des entraînements avec l’équipe première en raison de sa décision de rester jusqu’au terme de son contrat en juin 2024 sans vouloir le prolonger.

Peu loquace, Luis Enrique a évacué la question sans prendre beaucoup de risques, refusant de dévoiler si le champion du monde 2018 serait exclu du groupe face aux Merlus, ce qui semble être la tendance et la logique.

Sans Mbappé, Neymar et Lionel Messi, parti à l’Inter Miami, ce sont trois recrues, le Sud-Coréen Lee Kang-In, le Portugais Gonçalo Ramos et l’Espagnol Marco Asensio qui devraient avoir la lourde tâche de mener l’attaque parisienne devant le public du Parc, habitué depuis deux ans à un trio de superstars. A la place, les fans parisiens vont découvrir deux jeunes joueurs, flanqué d’un international ibérique laissé de côté par le Real Madrid. Un véritable choc en perspective.

Programme
Liga (1ère journée)

Samedi
16h00 Real Sociedad – Gérone
18h30 Las Palmas – Majorque
20h30 Athletic Bilbao – Real Madrid

Dimanche
16h00 Celta Vigo – Osasuna
18h30 Villarreal – Betis Séville
20h30 Getafe – FC Barcelone

Ligue 1 (1ère journée)

Samedi
16h00 Marseille – Reims
20h00 Paris-SG – Lorient

Dimanche
12h00 Brest – Lens
14h00
Clermont – Monaco
Nantes – Toulouse
Montpellier – Le Havre
16h05  Rennes – Metz
19h45 Strasbourg – Lyon

Premier league (1ère journée)

Samedi
12h30 Arsenal – Nottingham Forest
15h00
Bournemouth – West Ham
Brighton – Luton
Everton – Fulham
Sheffield United – Crystal Palace
17h30 Newcastle – Aston Villa

Dimanche
14h00 Brentford – Tottenham
16h30 Chelsea – Liverpool

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Championnats européens: les matchs à suivre ce week-end

S'ABONNER
Partager
S'abonner