Chambre des conseillers: l’UMT et la CGEM récupèrent chacun un siège

Publié le
Chambre des conseillers: Adoption en commission de la première partie du PLF 2023
Lors d'une session à la Chambre des conseillers. Crédit: DR

Des élections législatives partielles se sont tenues, jeudi 16 février 2023, pour pourvoir les sièges vacants à la Chambre des conseillers, suite à l’annulation de l’élection de trois conseillers par la Cour constitutionnelle.  

Selon les données du ministère de l’Intérieur, ces élections législatives partielles ont porté sur deux sièges pour l’Instance représentative des salariés et un siège pour le corps électoral des représentants des organisations professionnelles d’employeurs les plus représentatives de la circonscription électorale qui comprend les régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Les mêmes données indiquent qu’en ce qui concerne l’électorat des représentants des salariés, la Commission Nationale de la Statistique, qui a tenu, ce vendredi 17 février 2023 au siège du ministère de l’Intérieur, sa réunion consacrée au dépouillement des votes, a annoncé l’élection de Mme Zahra Mohsen, de l’Union Marocaine du Travail (UMT) et de Abdelilah Siba, de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM).

Lire aussi. La Cour constitutionnelle a invalidé l’élection de 16 députés

Pour l’électorat des représentants des organisations professionnelles d’employeurs les plus représentatives, le processus de dépouillement des voix qui a été initié par la Commission Régionale de la statistique, ce vendredi au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, a abouti à l’annonce de la victoire de Mohamed Aziz Bouslikhen de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Ces élections partielles interviennent après l’annulation des sièges de trois conseillers, après avoir statué durant le délai constitutionnel sur l’ensemble des recours relatifs au scrutin du 5 octobre 2021. Il s’agissait d’Amal el Amri et d’Azzedine Zekri, conseillers de l’Union marocaine du travail (UMT) et Ahmed Essaghir, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Azzedine Zekri ne disposait pas du statut de représentant des salariés du secteur de la sécurité sociale, depuis son départ à la retraite en 2018. Et Amal El Amri a atteint l’âge de la retraite et ne peut plus repousser son départ à la retraite.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Chambre des conseillers: l’UMT et la CGEM récupèrent chacun un siège

S'ABONNER
Partager
S'abonner