L'Espagne va envoyer des secouristes et fournir une assistance au Maroc frappé par un séisme…
Vidéo. Séisme au Maroc: les secouristes espagnols et britanniques en route vers Amzmiz

Les journalistes de H24info ont suivi les équipes de secouristes espagnols et britanniques sur la route menant à Amzmiz, une petite commune de la province d’Al Haouz, frappée de plein fouet par le séisme. Actuellement sur place, ils s’activent pour trouver des survivants.
« Notre présence ici répond d’abord à un devoir envers le Maroc, un pays allié et ami de l’Espagne », a déclaré Juan Saldaña Garcia, lieutenant-colonel à l’Unité militaire d’urgence (UME) d’Espagne, dont l’équipe de secours est arrivée, dimanche à Marrakech, afin de contribuer aux efforts déployés par les autorités marocaines, suite au tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Royaume.
Voir cette publication sur Instagram
Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que ce concours « répond à des besoins spécifiques sur le terrain, formulés au préalable par le Maroc, et sera déployé en parfaite coordination avec les autorités marocaines ».
Des équipes de recherche et de secours du Royaume-Uni, d’Espagne et du Qatar sont actuellement déployées, aux côtés des équipes de secours marocaines, dans les zones sinistrées.
#BuenosDías
El equipo de búsqueda y rescate urbano #USAR de @UMEgob ya está desplegado en Marruecos. Los militares españoles cuentan con la certificación internacional de @ONU_es @Insarag para los trabajos en este tipo de catástrofes. Por eso, además de la labor para localizar… pic.twitter.com/7GHt0qwzfM— Ministerio Defensa (@Defensagob) September 11, 2023
Le recours aux offres de soutien et d’aide présentées par les différents pays amis et frères se fait sur la base d’une évaluation précise des besoins sur le terrain par les autorités marocaines.
Deeply saddened by the devastation in the High Atlas region. My deepest condolences to our Moroccan friends.
The UK 🇬🇧 is honoured to support Morocco’s 🇲🇦 rescue efforts with arrival in Marrakech last night of @UK_ISAR_TEAM in two British Aircraft. pic.twitter.com/nJ2prvvd0V
— Simon Martin (@UKSimonMartin) September 11, 2023
Le séisme, qui a frappé vendredi dernier plusieurs régions du Maroc, a provoqué un grand élan de solidarité notamment de la part de plusieurs chefs d’Etat, de gouvernement et d’institutions internationales, qui ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité à l’égard du Royaume et du peuple marocain.