Centrafrique: un évêque appelle au départ des casques bleus marocains

Publié le

La présence des casques bleus marocains à Bangassou «génère des tensions», car leur provenance d’un pays musulman est mal vue par les milices locales, déclare l’évêque Juan José Aguirre.

Pour Juan José Aguirre, évêque de Bangassou, le contingent marocain de la MINUSCA à Bangassou, dans le sud de la Centrafrique, devrait être remplacé par un autre. Une telle mesure, explique l’homme de foi, contribuerait à atténuer la tension qui règne entre «musulmans et non-musulmans» dans la ville, qui a été le théâtre d’échanges de tirs entre le contingent marocain et les milices anti-balaka. Trois casques bleus marocains ont péri dans ces attaques.

Aguirre a confié à l’agence de presse Europa Press que la présence des casques bleus marocains à Bangassou, dans le sud-est de la Centrafrique, «génère des tensions», car leur provenance d’un pays musulman est mal vue par les milices anti-balaka. Aux yeux de ces dernières, composées essentiellement de chrétiens, les soldats de la paix marocains aideraient plus les musulmans que les non musulmans, a ajouté l’évêque. L’envoi de casques bleus provenant d’un pays non musulman pourrait donc «tempérer les choses».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Centrafrique: un évêque appelle au départ des casques bleus marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner