Casablanca: l’exposition « sur les Pas de Leila Alaoui » du 5 au 20 octobre
Publié leLa galerie-esplanade de la Grande Mosquée Hassan lI, à Casablanca, accueille du 5 au 20 courant l’exposition »Sur les Pas de Leila Alaoui », en hommage posthume à cette artiste photographe de talent, tuée en 2016 lors des attaques terroristes à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Une vingtaine d’œuvres de la défunte artiste photographe seront accrochées aux cimaises de la galerie durant toute la durée de l’exposition, organisée par la Fondation Leila Alaoui, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca.
Il s’agit, en effet, des fragments des deux expositions de Leila Alaoui à savoir Les Marocains et No Pasara.
Les Marocains est une série de portraits photographiques grandeur nature réalisés dans un studio mobile que Leila a transporté autour du Maroc. « Je me suis lancée dans un road trip au Maroc rural afin de photographier des femmes et des hommes appartenant à différents groupes ethniques, berbères comme arabes… Ma démarche qui cherche à révéler plus qu’à affirmer, rend les portraits réalisés, doublement « documentaires » puisque mon objectif (mon regard) est à la fois intérieur et critique, proche et instancié. Informé et créatif’’, disait-elle.
L’exposition No Pasara dresse, quant à elle, un portrait des jeunes marocains qui rêvent d’un avenir meilleur de l’autre côté de la Méditerranée. ‘’Les images sont un témoignage de leurs réalités et de leurs illusions, car si la possibilité de brûler les frontière demeure incertaine, beaucoup finissent par brûler leur identité, leur passé et souvent leur vie’’, soulignait la défunte artiste.
En marge de cette exposition, des ateliers d’écriture seront animés au profit de l’Académie des Arts « traditionnels’’, établissement de formation des cadres supérieurs et de recherche dans le domaine des arts traditionnels relevant de la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca.