Casablanca: l’opération #b7arblaplastic fait escale à la plage Madame Choual

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Casablanca : La 4è édition de l'opération #b7arblaplastic fait escale à la plage Madame Choual
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La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a organisé, jeudi à la Plage Madame Choual (Ain Diab extension) à Casablanca, une série d’ateliers à vocation environnementale, dans le cadre de la 4ème édition de son opération #b7arblaplastic (mer sans plastique).

Organisée en partenariat avec Marsa Maroc et l’association les amis de la mer de chasse sous-marine et protection de l’environnement, cette opération de sensibilisation à la pollution des océans s’insère dans le cadre de la 24è saison « Plages Propres ».

Cette action environnementale comportait une série d’activités de sensibilisation et d’ateliers thématiques en relation avec la protection du Littoral et de l’Environnement marin, organisées au profit des enfants d’une association éducative, qui ont bénéficié de cours théoriques et pratiques dans les domaines de la plongée sous-marine et de la natation, avec la participation de l’association les amis de la mer de chasse sous-marine et protection de l’environnement.

Les plongeurs affiliés à ladite Association ont été sollicités à participer à cette activité, dans le but de nettoyer le fond sous-marin des déchets et matières en plastique, qui seront recyclés lors d’ateliers et réutilisés dans la réparation des filets de pêche.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, la chargée du digital à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, khadija Chahidi, a indiqué cette année la campagne de sensibilisation a mis le focus sur des ateliers concernant la biodiversité marine et le recyclage.

Elle a souligné que l’application « Anaboundif » fait peau neuve pour cette 4ème édition de #b7arblaplastic, dans un cadre de sensibilisation mais également d’éducation à l’environnement, notant que l’objectif de la Fondation est d’offrir une plateforme de sensibilisation qui accompagne les tendances digitales tels que le gaming.

De son côté, Ismail Benomar, président de l’association les amis de la mer de chasse sous-marine et protection de l’environnement, a soutenu que cette campagne de sensibilisation a pour but d’éduquer les enfants de demain sur la protection de l’environnement.

Il a expliqué que lors des ateliers organisés au profit des enfants, les encadrants les sensibilisent aux dangers néfastes du plastique, pour la plage mais également la mer et ses fonds, indiquant que les plongeurs de l’association ont pour mission de nettoyer le fond marin de tous ces déchets que laissent les estivants et les visiteurs de la plage.

Par ailleurs, la jeune Fatima-Zehrae Benababou, participante à la campagne de sensibilisation, s’est dite heureuse de sa participation pour une tel cause, lui permettant d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement.

Pour sa part, Adam Mejoui, a exprimé sa satisfaction de l’opération, notant l’importance de cette campagne afin de permettre aux plages du Royaume d’être les plus belles au niveau international.

Lancée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, « #b7arblaplastic » est une opération de sensibilisation à la pollution des océans inscrite dans le cadre de la 24è saison « Plages Propres », le programme phare de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement qui concerne cette année 109 plages, dont 27 sont labellisées Pavillon Bleu.

Pour offrir aux estivants un espace propre, équipé, sécurisé, animé, ces plages sont accompagnées par la Fondation, la Direction Générale des Collectivités Territoriales, et, pour 67 d’entre elles, par 26 partenaires économiques qui apportent un supplément de moyens matériels et humains.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement s’est résolument engagée dans cette lutte. Elle a rejoint la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques au service du développement durable, dont le premier de ses dix défis est de comprendre et lutter contre la pollution marine.

L’opération #b7arblaplastic a été inscrite comme activité de cette Décennie et a reçu le Prix de la meilleure bonne pratique des plages Pavillon Bleu dans le monde.

L’opération #b7arblaplastic a revu à la hausse pour 2023, les défis de l’année précédente : Réduire de 10 tonnes au moins les déchets plastiques pour chaque plage, mener au moins 40.000 actions de sensibilisation à l’environnement, sensibiliser près de deux millions de jeunes, et recycler l’ensemble des déchets plastiques collectés.

Pour construire cette opération ambitieuse, la Fondation a organisé le 18 mai dernier un atelier où l’ensemble de ses partenaires économiques et les communes littorales concernées ont participé à la co-construction de sa feuille de route, sa coordination et la mobilisation de tous les acteurs qui contribueront à son succès.

Pour mieux toucher les jeunes qui sont la cible prioritaire, #b7arblaplastic utilise massivement les canaux numériques, en recourant aux réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et son application « AnaBoundif ».

A côté de #b7arblaplastic, opération de sensibilisation majeure du programme « Plages Propres », la Fondation, les communes, les partenaires économiques et les ministères concernés s’activent, comme elle le font depuis 24 ans, à permettre aux Marocains de profiter de la mer et de l’océan sur des espaces propres, équipés, surveillés, sécurisés et animés.

Depuis le début de l’année, la Fondation multiplie les actions de sensibilisation, notamment pour les jeunes. Elle a sensibilisé à travers son bras académique, le Centre Internationale Hassan II de Formation en Environnement, les enfants des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters de l’Environnement lors de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), la journée mondiale des océans (8 juin), le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL).

Elle a également sensibilisé une cible plus large en organisant début juin trois conférences internationales (Solutions pour la pollution plastique, Mediterranean Plastic Tides, Feuille de route africaine de la Décennie des océans).

Les plages et leurs partenaires économiques se mobilisent avec #b7arblaplastic pour éliminer la pollution plastique des plages, un problème mondial devenu pressant.

La pollution plastique pèse lourdement que 157 pays travaillent actuellement à promulguer d’ici 2024 un traité international qui sera, fait exceptionnel, et juridiquement contraignant.

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