Casablanca: la grève des camionneurs fait flamber les prix des fruits et légumes
Publié leDepuis quelques jours, les chauffeurs de camions qui approvisionnent les marchés de gros de fruits et légumes et de la volaille, observent une grève qui a pour résultat, une flambée des prix spectaculaire.
Le prix des fruits et des légumes a connu une forte hausse depuis vendredi dernier. Et pour cause, des problèmes d’approvisionnement résultants de la grève observée par les chauffeurs et propriétaires de camions qui approvisionnent les marchés de gros de plusieurs villes du Maroc.
Selon le quotidien Assabah de ce 22 octobre, le taux d’approvisionnement des fruits et légumes a diminué de 33%. À Casablanca par exemple, le nombre des cargaisons arrivées samedi dernier est passé de 1400 cargaisons habituellement à 540 seulement. De plus, ces cargaisons ont été transportées, pour la plupart, par le biais de fourgons ou à l’aide de semi-remorques.
Lire aussi: Vidéo. Plus d'un Français sur quatre n'a pas assez d'argent pour manger des fruits et légumes frais
Carottes, pommes de terre, oignons et navets… Tous ont été touchés par cette hausse des prix. Les pommes de terres qui se vendaient, par exemple, à 2,5 DH le kilogramme au marché du gros ont atteint 4 DH, tandis l’oignon qui se négociait à 0.8 DH au marché du gros s’y vend maintenant à 3 DH…
Les fruits n’ont pas non plus été épargnés par cette hausse des prix. Les prix des pommes, des bananes, des clémentines, des prunes et des raisins ont connu une augmentation considérable. Au marché de gros de Casablanca, les raisins dont le prix ne dépassait pas les 5 DH le kilogramme coûtent aujourd’hui 12 DH le kilogramme.
Selon Assabah, les chauffeurs et propriétaires de camions poursuivront cette grève tant que leurs revendications n’ont pas été entendues.