Le « Western Sahara » du ministère du Tourisme qui fait la joie du Polisario

Publié le
La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, programme Forsa, Forsa
La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. © Archives

Le ministère du tourisme est sous le feu des critiques depuis près de deux jours sur les réseaux sociaux, en raison de son affichage d’une carte du royaume tronquée de son Sahara.

Après l’impair du CMS et d’autres sites officiels qui incluaient « Western Sahara » dans leur liste de pays, c’est au tour du département de Fatim-Zahra Ammor de pécher par une carte du Maroc amputée du Sahara.

Des internautes marocains, vigilants, ont réagi au quart de tour et mis en garde le ministère, lequel a tout simplement supprimé la carte de son site internet au lieu de rectifier le tir et la remplacer par la carte officielle du royaume.

Ainsi, sur le réseau social X (ex-Twitter), l’internaute ayant levé le voile sur ce « problème » toujours persistant dans de nombreux sites officiels, Simo Ben, a appelé la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, à intervenir pour mettre fin, une fois pour toutes, à cette grave aberration.

Abdellatif Yassoub, docteur en sciences politiques et relations internationales, a lui même réagi via Youtube à cette polémique.

Le président algérien Tebboune décerne un prix à un journaliste… anti-Maroc

Pour lui, « cela doit être automatique. Un responsable gouvernemental ne doit pas commettre cette erreur ». Il fait porter la responsabilité aux responsables étatiques qui demeurent « les bras croisés face à Google ».

Même son de cloche chez Manar Slimi, professeur des études politiques et internationales, qui a alerté le ministère sur ce qu’il a qualifié de « guerre des cartes géographiques avec l’Algérie ». Il lui rappelle à cet effet la nécessité de désigner des responsables ministériels qui veillent à prévenir la reproduction de ces erreurs.

Toujours sur les réseaux sociaux, des séparatistes du Polisario et des comptes algériens ont bu du petit lait après la découverte de cette fausse carte sur un site gouvernemental marocain.

Sur X, ils ont partagé à flots la capture d’écran de la carte tronquée pour faire croire qu’il s’agissait d’un « geste délibéré »  et, pis encore, qu’il existerait au Maroc des organismes publics qui « ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur son Sahara ».

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le « Western Sahara » du ministère du Tourisme qui fait la joie du Polisario

S'ABONNER
Partager
S'abonner