Carburants: ce que répond le gouvernement au rapport du conseil de la concurrence

Publié le
carburant, carburants, Gasoil, mazout, essence, sans plomb,
© Image illustration.

L’avis du Conseil de la concurrence sur le marché des hydrocarbures au Maroc s’est invité, ce jeudi, au point de presse hebdomadaire du porte-parole du gouvernement. 

Interrogé au sujet des conclusions du conseil sur le fonctionnement concurrentiel de ce secteur, Mustapha Baitas, a d’abord précisé qu’il s’agit d’un avis émanant suite à “une procédure de consultation qui entre dans le cadre des prérogatives du Conseil”.

“Il ne s’agit nullement d’une procédure conflictuelle”, a clamé le ministre avant d’assurer que l’Exécutif se penche déjà sur certaines recommandations.

Il s’agit notamment, dit-il, de l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les surprofits des sociétés d’importation, de stockage et de distribution du gasoil et de l’essence.

Lire aussi. Hausse des prix des carburants: ce que font les autres pays

“Cette recommandation n’est pas nouvelle. On y travaille. Elle émane d’ailleurs des dernières assises de la fiscalité », a affirmé Baitas.

Le Conseil de la concurrence a publié le 26 septembre un avis sur la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial, et ses conséquences sur le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux pour le cas des carburants.

“Les sociétés de distribution n’auraient pas profité de la forte chute du cours sur le marché international pour gagner des parts de marché par le jeu de la libre concurrence et auraient opté pour une augmentation de leurs marges,” a conclu l’instance dirigée par Ahmed Rahhou.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Carburants: ce que répond le gouvernement au rapport du conseil de la concurrence

S'ABONNER
Partager
S'abonner